LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le cyber-harcèlement

Cours : Le cyber-harcèlement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2021  •  Cours  •  867 Mots (4 Pages)  •  745 Vues

Page 1 sur 4

(1)Bonjour à tous, nous allons vous présenter notre oral portant sur l’axe des fondements et des fragilités du lien social. Pour illustrer cet axe, nous avons choisi de vous présenter une nouvelle forme d’expression de violence particulière : le cyber-harcèlement. (2)Tout au long de cet exposé nous viserons à répondre à la problématique : en quoi le cyber-harcèlement témoigne-t-il de la fragilité du lien social. Nous verrons donc dans un premier temps une définition du cyber-harcèlement et ses caractéristiques, puis, dans un second temps nous l’illustrerons grâce à des exemples concrets. Dans un troisième temps nous apporterons une réflexion sur les solutions et les réponses possible au problème posé. Nous terminerons avec une conclusion personnelle dans laquelle nous évoquerons les astuces pour déceler une personne victime de cyber-harcèlement et la conduite à tenir afin de s’en protéger.

(3)Pour commencer, le cyber-harcèlement est le fait d’utiliser les nouvelles technologies d’information et de communication pour humilier ou intimider quelqu'un, de manière répétée dans le temps. Il y a plusieurs formes de cyber-harcèlement, les insultes, moqueries ou menaces en ligne, les rumeurs, le piratage de comptes et l’usurpation d’identité numérique. Il y a également la création d’un sujet de discussion, d’un groupe ou d’une page sur un réseau social à l’encontre d’une personne, la publication d’une photo ou d’une vidéo (authentique ou modifiée) embarrassante.

Le cyber-harcèlement peut se propager très vite et massivement. Le coupable peut rester anonyme et les messages peuvent rester en ligne même après l'arrêt du harcèlement. Les conséquences sont les mêmes que celles du harcèlement non virtuel c’est à dire l’isolement, la perte de confiance en soi, la déprime, ou dépression. Dans les cas les plus extrêmes, le cyber-harcèlement peut conduire à des problèmes de santé, phobie scolaire, échec scolaire, agressivité physique voir même au suicide de la victime.

Tout le monde peut être victime de cyber-harcèlement en fonction de leurs façons de penser, leur orientation sexuelle ou même leur physique. Les victimes sont de tout âge : il peut s’agir d’un enfant à l’école ou d’un adulte au travail.

(4)Nous avons ensuite décidé de vous montrer un exemple concret de cyber-harcèlement sur une fille de notre âge puis une campagne de sensibilisation du gouvernement.

(5)Des solutions sont proposées afin de minimaliser ce cyber-harcèlement et aider les victimes.

Le harcèlement est puni par la loi depuis 2014 dans le Code pénal. D’après l’article Article 222-33-2 « Le fait de harceler autrui par des propos ou comportements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel, est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 € d’amende. » 

Il est possible d’aider une personne victime de cyber-harcèlement. Il ne faut pas participer, ne pas encourager le harcèlement en ne croyant pas tout ce qui est publié en ligne : beaucoup de soi-disant informations sont en fait des rumeurs, il arrive que l’harceleur se fasse passer pour sa victime et poste en son nom. Il ne faut pas participer à des moqueries, en ne faisant pas suivre des messages de harcèlement même s'ils paraissent sans importance. Il ne faut pas entrer dans le cercle vicieux de la violence en ne répondant pas aux provocations, surtout si l'agresseur insiste pour organiser une rencontre réelle. Mais surtout que l'on soit victime ou témoin, Il est essentiel de signaler les abus et de demander de l'aide aux parents, aux adultes du collège (CPE, surveillant, Prof. principal, infirmière etc.). Il est possible de contacter l'association e-enfance d'aide aux victimes de cyber-harcèlement en ligne ou par téléphone, ils donnent des conseils et apporte du soutien aux victimes. Le gouvernement propose aussi un site de signalement de comportements ou de contenus illicites sur Internet.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (32.8 Kb)   docx (274.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com