LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Cyber Harcèlement

Dissertation : Le Cyber Harcèlement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Février 2015  •  2 684 Mots (11 Pages)  •  3 129 Vues

Page 1 sur 11

vec l’utilisation permanente des nouvelles technologies de communication (téléphones, réseaux sociaux numériques), le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l’enceinte des établissements scolaires. On parle alors de cyber-harcèlement.

Le cyber-harcèlement doit être intégré dans la politique de prévention et de lutte contre le harcèlement à l’École car il n’en est souvent qu’une des modalités. Pour lutter contre le cyber-harcèlement, le ministère de l’éducation nationale a signé une convention avec l’association e-Enfance et a élaboré un guide pour prévenir et traiter le cyber-harcèlement.

1/ IDENTIFIER LE CYBER-HARCÈLEMENT

Le cyber-harcèlement est défini comme « un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule* ».

Le cyber-harcèlement se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, site de partage de photographies etc.

Il peut prendre plusieurs formes telles que :

les intimidations, insultes, moqueries ou menaces en ligne

la propagation de rumeurs

le piratage de comptes et l’usurpation d’identité digitale

la création d’un sujet de discussion, d’un groupe ou d’une page sur un réseau social à l’encontre d’un camarade de classe

la publication d’une photo ou d’une vidéo de la victime en mauvaise posture

le sexting (c’est la contraction de « sex » et « texting ». On peut le définir comme « Des images produites par les jeunes (17 ans et moins) qui représentant d’autres jeunes et qui pourraient être utilisées dans le cadre de la pornographie infantile** »

2/ LE CYBER-HARCELEMENT, UNE VIOLENCE DE COUPLE ?

Dès l’adolescence, certains jeunes vivent des expériences amoureuses basées sur la violence et sont confrontés à des problèmes semblables à ceux des adultes. Ils ne sont pas toujours conscients de la relation de violence qui peut s’établir peu à peu ou s’ils en ont conscience, il arrive qu’ils ne veuillent pas reconnaître le problème car ils ont trop honte ou peur de perdre leur partenaire. Se taire, c’est prendre le risque que la violence empire.

La violence de couple sur Internet ou par téléphone portable peut prendre différentes formes et servir différents objectifs :

Contrôler le comportement, la façon d’être et de s’habiller du partenaire dans une relation de domination

Obliger sa partenaire à des relations sexuelles ou des comportements à caractère sexuel non désirés

Se venger en cas de rupture non désirée.

Votre partenaire :

1/ Vous rend toujours responsable de ses difficultés/problèmes et justifie son comportement désagréable en vous en imputant la responsabilité.

2/ Essaie de vous faire consommer de l’alcool ou des psychotropes pour vous obliger à faire ce que vous ne voulez pas.

3/ Essaie de vous contrôler et de vous diriger constamment (il ne tient jamais compte de votre opinion ; vous contraint à porter des vêtements, contrôle vos relations, vous traque par téléphone, GPS pour savoir où et avec qui vous vous trouvez etc.).

4/ Vous oblige à poster des photographies de vous sur Internet ou les poste sans vous demander votre avis.

5/ Se mêle de tous vos réseaux sociaux et relations sur Internet et a pour habitude de faire des commentaires négatifs, humiliants ou à caractère sexuel sur vos publications ou sur vous de façon publique

6/ Alors que vous avez rompu, il/elle publie vos messages et photos intimes, vous critique et dénigre publiquement, vous poursuit et surveille constamment sur Internet, vous inonde de messages de menaces, insultes etc.

7/ Vous interdit d’utiliser votre ordinateur ou votre téléphone portable pour vous isoler.

De votre côté :

1/ Vous avez de moins en moins confiance en vous, particulièrement lorsque vous êtes avec lui/elle.

2/ Vous êtes toujours inquiet-e de ce qu’il va penser, dire ou faire, qu’il/elle se mette en colère.

3/ Vous adaptez constamment vos comportements par peur de ses colères et des disputes.

=> VOUS ÊTES DANS UNE RELATION DE HARCÈLEMENT ET DE CYBER-HARCÈLEMENT.

3/ HARCÈLEMENT ET CYBER-HARCÈLEMENT : LES CONSÉQUENCES

Le cyber-harcèlement est avant tout du harcèlement. Les conséquences pour la victime et l’impact sur le climat scolaire sont aussi importants que dans une situation de harcèlement « classique ».

a) Des modalités différentes

Le cyber-harcèlement se distingue du harcèlement physique à plusieurs niveaux :

La diffusion massive et instantanée des messages peut toucher un très large public,il est très difficile d’en reprendre le contrôle

Avec le cyber-harcèlement, le harcèlement subi à l’école se prolonge au domicile, sans répit pour l’enfant. Plus aucun espace de sa vie n’est protégé.

Le harceleur peut rester anonyme en agissant via un pseudo, et ne jamais se dévoiler, ce qui peut augmenter l’angoisse de la victime.

Les contenus diffusés peuvent demeurer en ligne, même si le harcèlement cesse.

b) Des conséquences graves

La cyberviolence et le cyber-harcèlement ont des conséquences graves sur le bien-être et la santé mentale des victimes mais aussi des

...

Télécharger au format  txt (17.6 Kb)   pdf (173 Kb)   docx (16.4 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com