LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La connaissance qu’est-ce que c’est ?

Dissertation : La connaissance qu’est-ce que c’est ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2018  •  Dissertation  •  753 Mots (4 Pages)  •  399 Vues

Page 1 sur 4

Commençons par une première question : la connaissance qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un flot d’idées qui peut désigner un sujet en particulier. C’est en tout cas l’une des définitions que donnent les philosophes de la Grèce Antique, il s’agit d’une recherche de sens. De plus, il existe, grâce à cette période, trois écoles de la pensée qui sont ; le rationalisme qui favorise la raison comme seule source de connaissances, l’empirisme qui préfère utiliser l’expérience sensible comme origine de toute connaissance et le scepticisme quant à lui préfère examiner plutôt qu’entreprendre. Débutons notre thèse par la problématique : quelle théorie de la connaissance faut-il préférer ? De mon, je préférais développer le scepticisme, je vais bien entendu vous l’expliquer en plusieurs points que voici. En premier lieu, je définirais la différence entre chaque école de pensées par le biais de la religion en général, ensuite je continuerais par une réfutation sur mon argument de ma première partie. En troisième partie, je donnerais le moyen de vous faire votre propre avis sur la problématique avec l’aide de l’épistémologie ainsi qu’une étude brève de mon opinion. Et enfin je terminerais par une synthèse succincte ainsi qu’une ouverture a une question éventuelle.

Tout d’abord, parlons plus en détail des différentes écoles de pensées, en effet il en existe trois grandes ; le rationalisme, l’empirisme et le scepticisme. Chacun à aider aux hommes de se façonner leurs modes de pensées afin de permettre une étude approfondie ou succincte, encore une fois selon les époques, de ce qu'il faut garder ou non. Durant une grande partie de l’histoire, la religion a dû juger elle-même tout ce qui était réel ou non, avec une absence de scepticisme dû a la présence de la bible comme seule science dans l’Ancien Monde. Il a fallu attendre pendant longtemps pour que l’on admette que la terre n’était pas le centre du soleil et là ce n’est pas à cause de seulement de l’Église, mais de l’homme en général. Le rationalisme a été fortement utilisé pendant la période de l’Antiquité, mais aussi et surtout pendant l’époque de la Renaissance. Il a permis pendant cette période de rouvrir le monde au personne qui voulais savoir ce qui devait être sus ou bien tout simplement par simple envie pour d’autre, on peut prendre l’exemple de Léonard de Vinci qui avait un travail de peintre, mais il était aussi chercheur par curiosité. Enfin, l’empirisme lui est maintenant utilisé par le domaine scientifique de nos jours. En effet, celui-ci permet à certaines sciences notamment les sciences cognitives ou bien linguistiques.

On pourrait penser que la religion en général a fermé pendant très longtemps la recherche simple du savoir et de la connaissance, mais il n’en est rien. Notamment au Moyen-Orient, ou pourtant la religion musulmane est présente, plusieurs domaines de connaissance ont vu le jour comme la recherche de théorèmes mathématiques anciens ou tout simplement la création pure et simple de la numérotation utilisée à échelle planétaire, apporté d’Inde par les ottomans. C’est aussi dans ces régions du monde que l’on a vu naitre de grandes connaissances dans le domaine de la médecine notamment l’anatomie, ou bien des recherches poussées dans certaines maladies. Cette région du monde a eu

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (42.4 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com