LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Evolution du sac à main et de la condition féminine du début du XXIème siècle en France 

Mémoires Gratuits : Evolution du sac à main et de la condition féminine du début du XXIème siècle en France . Recherche parmi 263 000+ dissertations

Par   •  24 Mars 2014  •  5 507 Mots (23 Pages)  •  730 Vues

Page 1 sur 23

Evolution du sac à main et de la condition féminine du début du XXième siècle en France 

I. LA FIN D’UNE EPOQUE 3

1) LA MODERNISATION DES ARTICLES DE VOYAGE. 3

2) L’ENGOUEMENT POUR LE SAC A MAIN 4

II. L’IMPACT DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE 5

1) EVOLUTION DE LA CONDITION FEMININE 5

III. L’INSOUCIENCE DES ANNEE 20 5

1) UNE NOUVELLE SILHOUETTE 5

2) INSPIRATION DANS LES ARTS APPLIQUES 7

3) UN OUTILS INDISPENSABLE 7

4) ENTRE POCHETTE ET MANCHON 8

3) INTRODUCTION DES INNOVATIONS DANS LA FABRICATION 8

5) QUELQUES INSPIRATIONS DU TOURS DU MONDE 9

IV. IMPACT DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE SUR LES SAC 9

1) LA RECHERCHE DE PRACTICITE 9

2) RETOUR VERS XIXEME LE SIECLE 10

3) LES FRANÇAISES FACE AUX RESTRICTIONS 11

4) APPARITION DU SAC A BANDOULIERE 11

5) INNOVATIONS DANS LES ACCESSOIRES 12

6) ROLE DES SAC A MAIN DANS LA RESISTANCE 12

V. LA FIN DE LA GUERRE ET LE GOUT DE LA LIBERTE 13

1) UNE REELLE RENAISSANCE 13

2) LA REVOLUTION DES ANNEES 60 14

VI. L’INPRUNTE DE CE DEBUT DE SIECLE AUJOURD’HUI 15

VII. WEBOGRAPHIE, BIBLIOGRAPHIE 17

Dés le début du XXième siècle, le sac à main a évolué parallèlement à la condition de la femme, cette période verra émerger toutes sortes de sacs à main, conçu pour répondre à des usages, des tendance, des besoins et à des phénomènes de mode (sac pour les visites, pour les produits de toilettes, pour les voyages, les porte-monnaie, pochette, …).

Le sac à main revêtira plusieurs formes, dont certaines sont toujours utilisée aujourd’hui.

I. LA FIN D’UNE EPOQUE

1) La modernisation des articles de voyage.

A la fin du 19ième siècle, la mode des voyages continue grâce à l’avènement des chemin de Fer et des paquebots. Les voyages sont plus agréables, plus rapides et meilleurs marchés, ce type de transport demande alors des accessoires adaptés.

Malle à couvercle bombé, Environ 1900 Malle de voiture, environ 1900

4 pièce de la collection « Louis Vuitton bagages circa » 1920

La population voyageant de plus en plus, les valises, boites à chaussures, malles à couvercle bombé facilement transportables sur les toits des voitures à chevaux évoluent dans leurs formes (transformation des malles à couvercle bombé en valises plates en cuir, plus pratiques, car empilables et plus faciles à porter à la main) et dans les matériaux (cuirs, broderie remplacent le carton). Les effets personnels de ces dames sont quand à eux transportés dans un « nécessaire de toilette », ancêtre du vanity-case. Quelques femmes brodent encore leurs sacs elles-mêmes et y font ajouter par un cellier une anse en cuir.

NECESSAIRE DE TOILETTE GALUCHAT 1920

Nécessaire de toilette "Anonyme". Valise en porc. Fermeture en métal chromé. Intérieur en satin moiré. Flaconnage et objets en palissandre, galuchat et cristal. Ouverture à abattant.

Hauteur : 25cm - Largeur : 15cm - Longueur : 54cm

Les cadeaux de voyages ainsi que les demandes de souvenirs connaissent un vaste succès. Afin de répondre à cette demande, Les professionnels fabriquent et vendent des petites sacs, des portes monnaies souvenirs, de différentes formes, matériaux et tissus.

Pochette en cuir avec décoration en relief égyptien 1925-1935 Sac avec décoration du mont futji avec couvercle en argent - 1920 Lancé en 1901 le sac steamer est le premier sac Louis Vuitton, il revient avec un toile de Monogram Macassar.

Ces objets portent souvent au devant, une représentation des lieux touristique de la ville que l’on a été visité, ils peuvent aussi évoquer des événements historiques ou encore des effets de mode, comme par exemple des collections spéciales représentant des scènes égyptiennes ou japonaises.

Si auparavant ces images étaient brodées à la main, la technologie de l’époque permet de les imprimer à l’aide de plaques de transfert.

2) L’engouement pour le sac à main

Le sac à main doit sa percée aux voyages en chemin de fer qui demandaient des accessoires solides pouvant supporter le trajet. C’est vers la fin du 19ième siècle que les dames commencent à porter leurs sac à la main, alors qu’il était jusque là il était porté à la ceinture. La tendance se confirme aux alentours de 1910 ou le sac à main finit par remplacer le sac de la châtelaine. Le sac à main conquit le cœur de femmes, l’ajustement, la transparence des tissus employés, la simplicité des robes inspirées par la période antique entrainent la disparition des poches et favorisent par extension le sac.

De gauche à droite et de haut en bas

1° Sac Paul Poiret, Perle de verre et doublure de soie, 1910

2°Bourse, Taffetat, et filet de soie perlé, 1910-1920

3°Sac, fil argent, métal ouvragé, chaine en métal, doublure de soie, 1907

4°Cotte de maille et fermoire en argent gravé, 107-1914 Paire de poches amovibles en linon blanc avec ceinture en tresse de coton de même couleur

Parallèlement, une distinction entre les sacs de tissu et en cuir s’installe, les premiers étant utiliser plus massivement pour l’intérieur ou les soirées et les derniers pour les voyages ou les visites.

Dès le début du 20ième siècle émerge toutes sortes de sacs à main, certains spécialement conçues, pour les visites, les produits

...

Télécharger au format  txt (35.8 Kb)   pdf (388.6 Kb)   docx (25.9 Kb)  
Voir 22 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com