LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Acceuil en foyer CDAPH

Chronologie : Acceuil en foyer CDAPH. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2022  •  Chronologie  •  676 Mots (3 Pages)  •  286 Vues

Page 1 sur 3

Dossier thématique DC3 (18 pages)

Introduction

J’interviens au sein d‘un foyer de vie ayant la capacité d’accueillir dix-huit personnes en internat permanent. Le foyer est un lieu de vie destiné à des personnes adultes en situation de handicap de plus de vingt ans orientés par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Cet établissement relève du champ médico-social et est géré par une association loi 1901.

L’établissement dispose également depuis janvier 2020, d’un appartement en périphérie du foyer pouvant accueillir deux personnes avec davantage d’autonomie.

Les résidents présentent une déficience intellectuelle moyenne à sévère avec de bonnes adaptations au quotidien pouvant se traduire par une bonne autonomie sociale.  Certaines personnes accueillies ont des troubles associés (troubles psychiques, troubles autistiques).

Les personnes accueillies ne sont pas ou plus en mesure d’exercer une activité professionnelle. La moyenne d’âge est actuellement de 36 ans. L’établissement a la spécificité d’accueillir des personnes pouvant accéder à des activités dynamiques et des activités d’autonomie sociale et de fait un public plutôt jeune. Depuis cette identification, les admissions n’ont été qu’au bénéfice de personnes de moins de 25 ans.

En plus de proposer un hébergement, le foyer soutient le projet de vie des personnes accompagnées. Pour cela, l’équipe propose un accompagnement éducatif et une vie sociale adaptés aux besoins, capacités et désirs des résidents. L’accompagnement social et éducatif proposé a pour objectifs principaux de maintenir ou développer l’autonomie et la socialisation des personnes accueillies. Cet accompagnement est dans un premier temps réalisé lors des différents moments de vie quotidienne (repas, activités, tâches ménagères...) mais également en travaillant l’ouverture sur l’extérieur avec l’aide de différents partenaires (déplacements seuls auprès des commerces de proximité, activités/sorties sur l’extérieur...). C’est pourquoi, le foyer se trouve à proximité du centre-ville et des transports en commun.

L’équipe éducative pluriprofessionnelle est composée de 6 aides médico-psychologiques, 2 moniteurs-éducateurs, 2 éducatrices spécialisées, une maitresse de maison, 2 veilleurs de nuit et une psychologue. Les 2 éducatrices spécialisées occupent un poste de coordinatrices. L’équipe éducative est encadrée par une Cheffe de service.

Cet écrit portera sur la question des règles de vie et des sanctions en lien avec la violence. Annonce du plan et de la problématique :

Comment la question des règles de vie et de la sanction est-elle étudiée en équipe pluridisciplinaire ? Et comment l’équipe fait face à la violence ?

  1. Recueil de données sur le terrain :

Observations : Isabelle DV / Malika : Isabelle DV : isolement, sanction ?

Débats en équipe en réunion : faut-il prévoir des sanctions pour tous les résidents ? sens ? / violence (insultes) mal vécue car assez fréquente en ce moment, manque de rappel au cadre ?

Analyse des pratiques

Réunion des résidents : certains résidents rappellent souvent qu’il faut se respecter : peut-être que pour certains l’ambiance est pesante et qu’il faudrait refaire les règles de vie collective ?

Violence verbale envers les éducateurs : Isabelle C (temps d’attente TT) / Steven (frustration)

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (71.3 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com