LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du livre la Garçonne Et L'assassin de Fabrice Virgili et Danièle Voldman

Compte Rendu : Étude du livre la Garçonne Et L'assassin de Fabrice Virgili et Danièle Voldman. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2014  •  3 675 Mots (15 Pages)  •  1 024 Vues

Page 1 sur 15

« La garçonne et l’assassin ».

Intro :

Livre de deux historiens :

Fabrice Virgili : Spécialiste des relations entre hommes et femmes au cours des deux guerres mondiales

Danièle Voldman : Activités de recherche : Identités de genre et guerres au 20e siècle

À partir d’un ensemble d’archives ordinaires découvertes au hasard, Fabrice Virgili et Danièle Voldman reconstruisent l’histoire extraordinaire d’un couple d’ouvriers parisiens.

Cette histoire se situe dans le Paris des années folles, période marqué par les scandales. Les Années folles étant la période allant de la fin de la Première Guerre Mondiale jusqu’à la crise économique de 1929 qui marquera la fin de cette fascinante décennie.

Cette période de rupture fut caractérisée par un changement soudain dans le comportement des Français, par la joie de vivre et l’envie de débauche, en particulier dans les classes sociales moyennes et supérieures. Les Français cherchent par tous les moyens à se défaire du carcan des valeurs d’avant-guerre.

Les Années Folles ont constitué un véritable tournant en ce qui concerne la culture mais également la vie quotidienne, qui sera en proie à de grandes transformations.

Un couple issu de la classe populaire, Paul Grappe et Louise Landy s’aiment et se mari. En 1914, la guerre. Paul est apte au service. Il part à la guerre mais est porté manquant à l’appel le 19 Mai 1915 puis est déclaré déserteur. Tentant dans un premier temps de se cacher chez sa mère il découvre que le risque est trop grand et rejoint Louise. Ensemble ils décident de l’habiller en femme. L’expérience étant convaincante, Paul deviendra Suzanne Landgand pendant 10 ans. En 1925, le caporal Grappe est amnistié et Suzanne redevient Paul mais les choses s’enveniment alors sérieusement pour le couple.

Problématique : De quelle manière peut-on dire que dans l’histoire de Paul et Louise l’inversion du genre est double

Plan :

I Le couple de Paul et Louise

1 Un couple classique…

2 … qui transgresse les normes pour sortir de la guerre

II Fluidité des genres et des sexualités

1 Transformation totale de Paul

2 Une vie de couple qui sort de l’ordinaire

III Une société en changement

1 De la clandestinité à la notoriété

2 Déchéance et triomphe des mœurs d’avant-guerre

I Le couple de Paul et Louise

I 1 Un couple classique...

Paul et Louise étaient issus de familles populaires, fraichement immigrés à Paris.

En ce qui concerne Paul, il était fils unique d’un couple séparé de corps puis divorcé (fait rare pour l’époque), il a suivi une scolarité buissonnière, sa mère s’en ai ensuite plus ou moins débarrassé le laissant faire des petits travaux de campagne. A 14 ans néanmoins il obtient son certificat d’étude et devient en même temps opticien.

Louise aurait été une enfant abandonnées fruit d’un adultère. Elle sera élevée et reconnu par son père et sa femme légitime. Son père mourra vite, la vie fut difficile mais Louise a accompli toute sa scolarité et en jeune fille sage aimante discrète et courageuse elle obtiendra son certificat d’étude en 1905, fait rare pour l’époque encore plus pour une fille tout en soutenant sa famille et en assistant un professeur de musique pour bénéficier de cours de violon et de mandoline, instrument plutôt associé à la classe supérieur. On peut donc voir ici que Louise était plutôt tenace, déterminée et courageuse mais aussi peut être dans un but de s’élever socialement et d’adoucir sa vie laborieuse.

C’est lors de ces cours de solfège qu’elle rencontrera Paul. Rapidement ils se fréquentèrent mais « sans rien entre eux » au grand désarroi de Paul. Aussi, il lui proposa de se marier durant l’hiver 1911, à 17 ans, autant pour quitter sa mère que dans le but de vaincre les résistances de Louise qui n’acceptaient pas les relations sexuelles avec son amoureux. Etant mineurs, ils avaient besoin de l’accord de leurs parents que ceux-ci envoyèrent.

Peu après s’être installés, Paul s’inscrit au service militaire, ce qui est tout à fait dans le mode de vie classique de l’époque.

De plus Paul avait les caractéristiques viriles de l’homme de l’époque : Il avait plutôt les attributs de caractère masculin :

Volontaire

Indocile

Charmeur

Galant

Batailleur

De plus, lors de son service militaire il semble plutôt bien s’adapter. En effet il sera promu caporal. Ce début d’ascension lui offrira de l’assurance qui ne se limitera pas à la caserne militaire. Paul aura en effet une maitresse, une dénommée Rose. Louise découvrira cette relation et voudra s’expliquer avec son mari. Celui-ci la disputera, et lorsqu’elle voudra se cacher chez sa mère, son mari viendra l’en déloger sous la menace d’un revolver. Pour la première fois, il menacera sa femme. Il a agi ici comme l’époux et homme idéal viril de l’époque, en maitre et se montra immédiatement violent ce qui allait tout à fait dans le sens des idées de l’époque. En effet, le début du 20ème siècle illustre la force de la domination masculine et les clivages qu’elle implique. Cela s’explique par le fait que la barrière des genres avait été considérablement renforcée au XIX° siècle. Par exemple en matière d’éducation, les femmes sont le plus souvent destinées à être des femmes au foyer. Elles apprennent à coudre ou à broder en préparant leur trousseau. Dans la bourgeoisie, l’éducation est complétée par l’apprentissage des arts d’agrément (le piano, la broderie.)

Paul en tant que maitre de maison imposte son style de vie, ne supporte pas la critique et était décidé à ne pas se limiter à une seule relation sentimentale et sexuelle mais surtout, il n’admettait pas que

...

Télécharger au format  txt (22.9 Kb)   pdf (207.3 Kb)   docx (18.9 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com