LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse sur la Liseuse Electronique

Commentaires Composés : Synthèse sur la Liseuse Electronique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2014  •  812 Mots (4 Pages)  •  592 Vues

Page 1 sur 4

La liseuse de livres électroniques fait partie des nouvelles technologies qui ces dernières années ont affecté la société et changé les habitudes et le quotidien des consommateurs, cela en apportant un fort degré d'innovation à un marché peu innovant, le marché du livre.

Comme avec la plupart des progrès technologiques, la liseuse propose de nombreux avantages qui attire les consommateurs, mais également de nombreux défis. Les acteurs doivent donc également être conscients des problèmes juridiques, éthiques et les changements sociaux qu'entraînera cette innovation dans le marché du livre.

Il existe de nombreux avantages des liseuses électroniques qui ont facilité la vie des lecteurs et changé leur quotidien. Elles sont faciles à transporter, légères et pratiques. Il n'est par exemple plus nécessaire pour les étudiants de transporter plusieurs manuels en cours et on peut sans contrainte voyager à l'autre bout du monde avec de nombreux ouvrages en un seul support ne prenant très peu de place. Ouvrages dans lesquels le lecteur peut d'ailleurs sans inconvénients ajouter des notes et souligner à sa guise. La liseuse peut donc ainsi être un véritable gain de temps, d'argent et de confort. La liseuse est également un produit et un service en même temps qui permet non seulement de visualiser des livres, mais aussi d'en acheter de nouveaux en quelques minutes où que l'on soit et sans se déplacer, cela a un prix inférieur au livre classique.

La liseuse a ainsi donné un air de renouveau au monde de la lecture et y a introduit un fort niveau d'innovation qui a su changer le profil du lecteur, relancer la demande de livres et accroître la quantité de nouveaux lecteurs.

Questions juridiques et éthiques :

Suite à l'impact négatif et les pertes subies par l'arrivée du piratage dans l'industrie de la musique , les éditeurs sont inquiets que cela arrivera aux livres et manuels électroniques. Si des livres piratés sont distribués gratuitement, cela pourra causer des pertes importantes non seulement pour les éditeurs, mais aussi pour les auteurs.

Comme il en est souvent le cas pour les technologies innovantes, les liseuses de livres électroniques créent une rupture avec les anciennes méthodes et habitudes. Le support devient plus interactif et passe par d'autres canaux de distribution. Au courant des dernières années, face à la popularité des livres électroniques, une grande partie des éditeurs et leurs fournisseurs se voient poussés à s'adapter à la digitalisation du marché. Malgré l'impact positif que l'avènement de la liseuse électronique a eu sur le marché du livre (plus de lecteurs et plus de ventes), la demande croissante de livres électroniques pourrait ainsi, par sa nature différente, conduire à la fermeture en chaîne de petites librairies, bureaux de presse et imprimeries.

Problèmes de sécurité :

La liseuse de livres électroniques permet aux clients d'acheter leurs livres numériques en ligne à travers le dispositif lui-même. Le risque de vol de cartes de crédit et de comptes bancaires est ainsi plus élevé. Les liseuses contiennent beaucoup de ces informations et cela sans garanties concernant le serveur

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (69.8 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com