LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport d'évolution

Rapport de stage : Rapport d'évolution. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Novembre 2019  •  Rapport de stage  •  2 695 Mots (11 Pages)  •  601 Vues

Page 1 sur 11

INTRODUCTION

Le rapport d’évolution qui est présenté ci-dessous est adressé au Juge des Tutelles. Cet écrit a pour finalité de l’aider à prendre une décision. Ce rapport est déterminant car il détient les éléments sur lesquels le Juge des Tutelles va s’appuyer pour prendre sa décision. Cet écrit a une fonction d’aide mais également une fonction d’évaluation. C’est un objet de communication externe à destination du Juge des Tutelles, il est également stratégique puisqu’il dépend de la qualité de l’écriture et des éléments apportés, énoncés. Ce rapport d’évolution est présenté comme un regard décalé pour le Juge des Tutelles, il est « nos yeux sur la situation », il devient l’instrument de transmission de la situation de la personne accompagnée. Dans ce contexte, le travailleur social recherche des méthodes pour réaliser une transmission fidèle. Ceci a comme tendance à renforcer la contrainte d’écriture chez le travailleur social du côté de la légitimité à fournir telle ou telle information.

Dans une première partie, je présenterai mon lieu de stage. Le rapport d’évolution adressé au Juge des Tutelles fera l’objet d’une deuxième partie. Dans une troisième partie, j’exposerai les perspectives pour la situation.

1 Présentation du lieu de stage

J’effectue mon stage au sein du centre d’accueil pour mineurs non accompagnés « Le Figuier » qui est un service du pôle Accueil, Médiation et Intégration de l’association ALC. Il s’agit d’une association reconnue d'utilité publique. Depuis 1958, elle agit pour - et avec - les personnes confrontées à des difficultés sociales, en voie d’exclusion ou exclues. Le centre Le Figuier a ouvert ses portes le 1 mars 2018 et répond aux missions de soutien à la scolarité, à l’insertion sociale et professionnelle, à l’aide dans la procédure de régularisation, et préparation à la sortie du centre.

Le centre Le Figuier accueille actuellement 45 jeunes garçons :

- De 16 à 17 ans et demi (6 mois de prise en charge à minima étant nécessaires pour organiser la sortie du dispositif dans des conditions adaptées au regard de la régularisation administrative et du relogement).

- Engagés dans une démarche d’insertion par la formation professionnelle (en cours d’apprentissage ou de recherche du lieu de formation professionnelle).

- Autonomes dans leur gestion de la vie quotidienne (réveils, gestion du logement, gestion de l’argent…)

- Adaptés à une vie en cohabitation (les jeunes vivant à 4 dans des appartements diffus).

L’équipe pluri-professionnelle a suivi une formation centrée sur l’accès aux droits des mineurs non accompagnés. Cette équipe est composée d’une chef de service, de sept travailleurs sociaux dont quatre éducatrices spécialisées et deux assistantes de service social, d’un service civique, d’une secrétaire ainsi que de trois surveillants de nuit. Les missions du service sont encadrées par la loi n° 2016-297 du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfant qui a rappelé la notion de « mineur privé temporairement ou définitivement de la protection de sa famille » au sein de l’article L. 221-2-2 et Les articles L112-3 et L221-2-2 du code de l’action sociale et des familles (CASF) ils entrent dans le droit commun de la protection de l’enfance et relèvent donc à ce titre de la compétence des départements.

Chaque éducatrice du service est référente de 8 jeunes. L’éducatrice référente accompagne le mineur depuis le jour de son accueil dans le service jusqu’à sa sortie du dispositif, lors de sa majorité. L’accompagnement se construit à l’aide de différentes modalités d’entretien : au domicile, au sein du service, sur leur lieu de travail ou à l’extérieur. Cela permet d’observer le jeune sur différents aspects de sa vie.

2 Rapport d’évolution

Centre Le Figuier                                                                             Nice, le 15 octobre 2019

Association ALC                                                                              A. Charlotte

16, avenue Notre Dame                                                                    Éducatrice Spécialisée

06000 Nice

                                                                   

                                                                                                A l’attention de Mme A. V.

                                                                                                Juge des Tutelles

Nom : C.

Prénom : Karim

Date de naissance : 27/11/2002

Lieu de naissance : Sousse, Tunisie

Durée de prise en charge au Figuier : du 06/05/2019 au 27/11/2020

Objet : Rapport d’évolution

Date de début de la mesure en cours : 06 mai 2019

Adresse du lieu d’accueil : Service Le Figuier – Association ALC- 16 avenue Notre Dame, 06000 Nice.

Parcours de l’adolescent avant l’admission :

Karim C. est un jeune homme âgé de 17 ans d’origine tunisienne. Il est arrivé en France avant ses 16 ans Il a été pris en charge par le département en date du 18 janvier 2018, confié à l’Aide Sociale à l’Enfance par ordonnance de placement provisoire le 30 janvier 2018 et mis sous tutelle le 30 janvier 2019 par le juge des tutelles des mineurs.

Karim a quitté son pays natal au mois d’août 2017. Son père travaille en Angleterre en tant qu’ouvrier du bâtiment, sa mère et sa grand-mère vivent en Tunisie. La mère de Karim a des problèmes de santé et éprouve des difficultés pour assurer le suivi médical nécessaire, la famille vivant avec de faibles moyens financiers. Sa sœur aînée, âgée de 18 ans, est placée en institution spécialisée, elle souffre de mutisme. Karim affirme que sa sœur est battue par les professionnels qui l’accompagnent au sein de cet établissement.

...

Télécharger au format  txt (14.4 Kb)   pdf (111.9 Kb)   docx (14.8 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com