LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Stage

Dissertation : Rapport De Stage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2013  •  1 883 Mots (8 Pages)  •  794 Vues

Page 1 sur 8

Introduction :

Durant ma première année de Brevet de Technicien Supérieur de Comptabilité et Gestion des Organisations, j'ai réalisé un stage d'une durée de six semaines, du 14 mai au 22 juin 2012, dans une entreprise de transport.

Dans ce dossier, je présenterai successivement l'organisation de l'entreprise, son système d'information comptable, puis les tâches que j'ai réalisées au sein de cette dernière

1 - Présentation de l’entreprise

1.1 – Présentation de l’entreprise

L’entreprise « ADN TRANSPORTS » au capital de 65 000€ est une entreprise spécialisée dans le transport de containers. Cette SARL a été créée en 2001 et a commencé son activité avec 4 chauffeurs. Elle est gérée par monsieur Alain CALVANI.

En 2003, l’entreprise rachète la société « COPAC VRAC’ » dans laquelle il y avait 8 chauffeurs. L’entreprise est donc passée de 6 à 15 chauffeurs (après avoir recruté 2 chauffeurs en 2002)

En 2006, suite à des grèves portuaires, l’activité a fortement baissée, l’entreprise a été mise en redressement judiciaire. Suite à un accord avec le tribunal en 2007, l’activité de l’entreprise a pu être maintenue et un étalement de la dette a été mis en place sur une durée de 8 ans (de 2007 à 2015). Nous sommes actuellement à la 4ème année du plan de continuation et du remboursement de la dette qui est de 7000€ mensuel.

Le bilan de l’activité 2011 a été négatif suite aux nombreuses grèves des dockers dus à une baisse de leurs activités causées par le déroutage des portes containers vers des ports étrangers (espagnols et italiens).

Aujourd’hui l’activité de l’entreprise à nettement repris. ADN compte désormais 15 camions, 70 remorques, un terrain ou se situe son siège qui est à Marignane qui permet le stationnement des tracteurs et des remorques. D’un point de vue humain, l’entreprise emploi dorénavant onze chauffeurs, une secrétaire, un mécanicien, un exploitant dont le rôle est de répartir l’activité et les missions à tous les chauffeurs qui est également et une comptable.

L’entreprise a eu un chiffre d’affaire d’environ 1.9 millions d’euros en 2010 et 2.2 millions d’euro en 2011.

Etant une entreprise prestataire de service et ayant un chiffre d’affaires supérieur au seuil minimum de 234 000 euros hors taxe elle est soumise au régime du réel normal et de ce fait elle doit faire une déclaration de TVA tous les mois. Du fait qu’elle soit soumise à l’IS l’entreprise doit faire la déclaration 2065 au plus tard le 2ème jour ouvrable du mois de mai.

1.2 – Organigramme

2 – Travaux réalisés

2.1 - Enregistrement de facture

2.1.1 – D’achat

Lors de l’enregistrement d’une facture « importante » dont le montant est élevé, par mesure de sécurité il faut joindre celle-ci à la facture après l’avoir scanné et enregistré sur l’ordinateur. Pour ce faire il faut utiliser le raccourci clavier ALT+F12 ce qui va ouvrir la fenêtre suivante sur la fenêtre de la facture :

Ici on choisit l’option copier afin de garder la facture scannée à deux endroits différents : en pièce jointe sur la facture et dans le dossier fournisseur sur l’ordinateur.

2.1.2 – De vente

En ce qui concerne les factures de vente, le montant à payer du client correspond au nombre de kilomètres parcouru par le chauffeur multiplié par 2.20 pour chaque container transporté lorsqu’il s’agit d’un « posit » simple (transport de container d’un endroit à un autre). Des frais de stockage peuvent également être facturés quand le container est gardé par l’entreprise un ou plusieurs jours, ces frais s’élève à 80 euros par jours, la manipulation des containers est aussi facturée quand le container est déplacé du sol sur le camion par exemple. La facturation se présente comme ci-dessous :

Sur cette facture le calcul du prix a été fait sur papier et mis directement en prix unitaire. Sinon lorsque la facture est détaillée, il y a le nombre de kilomètre parcouru en quantité et 2.20 en prix unitaire (qui est le tarif de l’entreprise).

Ici nous avons l’entête de la facture dans laquelle se trouve le numéro de facture, le nom du client ainsi que les références (numéro de dossier et du container s’il y en n’a qu’un).

La facture est ensuite imprimée en « PDF » si elle va être envoyée par mail ou imprimée sur papier si pour être envoyée par courrier au client.

2.2 - Réception et envoi de virement

Lorsqu’un client procède à un virement en notre faveur, il s’agit généralement d’un virement permettant de payer plusieurs factures, c’est pourquoi lors du virement le client nous fait parvenir par mail un détail de virement qui va nous permettre de lettrer les bonnes factures et ainsi avoir le solde juste. Lorsque l’on reçoit l’avis de virement, je l’enregistre en comptabilité et pour renseigner le montant, je ne le renseigne pas manuellement, j’appuie sur la touche « / » clavier afin d’avoir la liste complète des factures impayées du client pour pouvoir les lettrer.

Quand le règlement reçu correspond à une facture, on place le curseur sur celle-ci et on appuie sur la touche « + » du clavier pour la lettrer. La facture apparait alors comme ci-dessus. Après avoir lettré toutes les factures qui doivent l’être, on valide et le logiciel met une lettre sur l’opération. La procédure est la même quand l’entreprise fait un virement à un fournisseur.

Sur le compte banque de l’entreprise, lorsque le montant sur la ligne du compte de tiers apparait en bleu, cela signifie qu’il est validé en banque.

2.3 - TVA

Dans un premier temps, sur

...

Télécharger au format  txt (11.7 Kb)   pdf (125.8 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com