LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Montage

Fiche : Montage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2015  •  Fiche  •  778 Mots (4 Pages)  •  562 Vues

Page 1 sur 4

Chapitre 7 :  Etablir un diagnostic stratégique externe.

introduction : L’environnement d’une entreprise est constituée des acteurs et des faits extérieurs qui peuvent l’influencer. Aussi pour tenter de le maitriser, elle cherche à identifier les opportunités à saisir est les risques potentiels qu’il présente, c’est l’objectif du diagnostic externe. L’analyse porte sur les facteurs d’influence de l’environnement global, sur les forces concurrentiels en présence et sur son marché spécifique.

1)Etudier l’environnement global de l’entreprise.

A)Les opportunités et les menaces.

L’environnement peut représenter une menace lorsque vienne freiner le développement de l’entreprise. Les repérer permet de les anticiper et de se préparer à les anticiper et les affronter.

L’environnement peut présenter des opportunités, ce sont des possibilités extérieur positive dont l’entreprise peut éventuellement tirer partie si elle sait les exploiter.

B) Le diagnostic de l’environnement général : la méthode péstel.

Pour analyser les différents aspects de l’environnement extérieur, la méthode péstel propose un calva pertinent c’est un outil némothecnique pour aider au repérage des facteurs de l’environnement général qui peuve influencer ou non une entreprise. Péstel est l’acronyme :

-P comme politique : ce sont les facteurs de nature politique qui peuve influencer la vie de l’entreprise (politique fiscal, protection social…).

-E comme économique : il s’agit ici de facteur nationaux et internationaux ayant une influence direct sur les entreprises en agissant sur la compétitivité (inflation, politique monétaire etc). Ou sur le pouvoir d’achat des consommateurs.

-S comme sociaux culturel : cette axe regroupe des orientations culturels induite par des changements de société de mode de vie et de culturel. Il inclue des dimensions démographiques (allongement de la durée des dimensions social) distribution des revenus. Niveau d’éducation, par rapport au travail et au loisir

-T comme technologie : il s’agit ici d’une influence lié à l’innovation ex : la dépense public pour la recherche du développement.

-E comme écologique : les entreprises sont soumises à des réglementations en matière de d’environnement qu’elle doive intégrer dans leurs processus de production. Elle sont ainsi à privilégié les énergies propres et les ressources renouvelables.

Les activités de l’entreprise est encadré par un ensemble de règle légal qui porte sur son activité (concurrence, droit du travail, législation, concurrence …) ou sur ses produits avec la sécurité des produits, étiquetage.

2) Etudier les forces concurrentiels de l’entreprise.

A)Le diagnostic concurrentiel : les 5 forces concurrentiels.

Sur un marché donné une entreprise bénéficie d’une opportunité lorsqu’elle établie un rapport de force en sa faveur. Dans le cas inverse cela constitue pour apprécier les forces concurrentiels en présence sur un marché donné, on fait appel au modèle des 5 forces concurrentiels proposé par Michael Porter 1979.

-L’intensité concurrentiel : exercée par les firmes déjà existante détermine la concurrence direct, elle dépend aussi de la taille et aussi de la stratégie des concurrents actuels. Plus les concurrents sont nombreux plus l’intensité concurrentiel et vive.

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (67.1 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com