LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Mode Au XXe Siècle, Expression De La Liberation Du Statut De La Femme En France

Dissertation : La Mode Au XXe Siècle, Expression De La Liberation Du Statut De La Femme En France. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Juin 2014  •  1 671 Mots (7 Pages)  •  884 Vues

Page 1 sur 7

DÉBUT DU XXe SIÈCLE, LA FEMME, PRISONNIÈRE DU CARCAN QU'ON LUI IMPOSE

Le statut de la femme dans la société

La place de la femme dans le monde du travail

Au début du XXe siècle, les droits des femmes concernant l'activité professionnelle sont assez limités. En effet, les seuls avantages qui lui sont accordés sont, en 1907, le droit de disposer de son salaire mais pas de ses autres biens, ainsi qu'en 1909, l'obtention d'un congé maternité de 8 semaines et sans traitements.

Sa place au sein de la famille

Parallèlement à son éventuel statut de travailleuse, le femme du début du XXe siècle à aussi le rôle de femme au foyer mais dont les droits sont très restreints. Effectivement, elle reçoit seulement, le droit de divorcer à condition d'un accord mutuel et de 3 ans de séparation de corps, en 1908.

La mode comme reflet de ce manque de liberté

La mode à la Belle Époque: corsets, dentelle et chapeaux à plumes

La silhouette féminine à la Belle Époque est basée sur les lignes souples ainsi que sur les courbes. En effet avec le corset "droit devant" ou "corset abdominal"de Inès Gâches-Sarrautes en 1901, le torse projeté en avant et les hanches élargies, la silhouette forme alors un véritable S. La femme est véritablement prisonnière de sa toilette en effet elle doit supporter d'innombrables couches de vêtements avec une chemise, un corset, un cache corset, un pantalon bas de dentelle, une tournure, un où plusieurs jupons et enfin la robe.

Il y a de plus une véritable mise à l'honneur du "frou-frou" avec quantité de dentelles et de rubans. Les accessoires sont donc très importants, surtout les chapeaux très volumineux pour contraster avec la taille très fine, ils sont ornés de fleurs, de rubans, de dentelles et même de fruits ou de plumes.

La mode évolue et tend à libérer la femme

Cependant en 1903, Paul Poiret entend bien libérer les femmes de leurs corsets et jupons, il favorise une ligne plus souple et plus mince, il bouleverse ainsi les valeurs de la mode Belle Epoque. L'habillement devient plus simple et épuré.

A la fin des années 10, avec le développement du sport et de la villégiature pour les femmes, apparaissent les cardigans et les tuniques tricotées, synonymes de confort et de simplicité.

C'est Coco Chanel qui dès 1913 fait sensation avec son apparition en long pull sur les plages Normandes. Elle lance, par la suite, le tailleur et le manteau en Jersey, une matière souple, confortable et peu coûteuse habituellement réservée aux sous vêtements.

L'ENTRE DEUX GUERRES, BERCEAU DE L'ÉMANCIPATION DE LA FEMME

Le statut de la femme se développe

La femme dans l'économie, de l'éducation jusqu'au travail

La place de la femme dans l'économie connaît une véritable évolution à partir de 1924, date à laquelle l'enseignement secondaire devient le même pour les filles et les garçons. De plus elle obtiennent dans leur travail de nouveaux droits tels qu'un congé maternité qui évolue en 1945 en étant rendu obligatoire et indemnisé à 50%.

Enfin, les hommes partis au front, le monde du travail s'ouvre en effet à elles. L'exemple le plus connu de ce phénomène est certainement celui des munitionnettes qui ont remplacé les hommes dans les usines d'armement.

Les droits sociaux et politiques des femmes

Après la guerre, les femmes acquièrent de nouveaux droits sociaux et politiques. En effet d'un point de vue familial, elles obtiennent dès 1915 l'autorité parentale en raison de l'absence des maris pendant la guerre. De plus une loi de 1938 reconnaît à la femme une capacité juridique restreinte. Puis en 1944, l'ordonnance d'Alger accordent aux femmes le droit de vote et d'éligibilité.

Des limites dans cette liberté nouvelle

Cependant malgré toutes ces avancées, des limites restent visibles, notamment avec en 1920, une loi faisant de l'avortement et de la contraception un délit pénal. En 1941 le divorce est interdit sauf après 3 ans de mariage et en cas de sévices graves et répétées. Enfin en 1942, l'avortement est considéré comme un crime contre l'état, passible de la peine de mort.

La mode évolue et se réinvente

La première GM accélère le passage à une mode quotidienne et moins contraignante. Coco Chanel, à cette époque impose la simplicité dans le monde du vêtement féminin. En effet dans les années 20 et 30 ses tenues prônent une allure simple, mêlant sobriété et fonctionnalités. Elle créée ainsi des vêtements confortables et faciles à porter pour la "nouvelle femme".

Dans les années 20, le modèle androgyne est privilégié avec des coupes droites et des jupes plus courtes.

Puis dans les années 30, ou années folles, le vêtement féminin le plus emblématique est certainement la robe du soir arrivant au genou, scintillante de perles et de paillettes. Elle est le symbole du charleston. Cependant le succès est de courte durée et bientôt les robes longues reviennent en force.

En effet les années 40 marquent l'apparition des robes longues et moulantes qui révèlent les courbes féminines et laissent apparaître des dos et épaules nues.

...

Télécharger au format  txt (10.5 Kb)   pdf (123.5 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com