LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapports entre générations

Cours : Rapports entre générations. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2016  •  Cours  •  880 Mots (4 Pages)  •  859 Vues

Page 1 sur 4

Theme 3 : Les rapports entre générations

Intro :

  1. Définition du concept générationnel

Si le terme génération offre une variété de significations, le mot suggère d’abord une acception (définition) biologique. La construction de l’arbre généalogique, cherche à mettre en évidence cette idée de relation générationnelle créant du lien entre ascendants et descendants, c’est donc le concept vertical. Une génération se définit comme une unité de temps (environ 30 ans), mais on perçoit également que ce concept est aussi variable sur le plan horizontal qui explique que d’un point de vue sociologique qu’un être peut appartenir simultanément à plusieurs génération (de par son âge, sa fonction familiale, sa mentalité, son mode de vie…). Aujourd’hui d’ailleurs, les appellations des générations sont fonctions des contextes économiques, d’une tonalité de l’époque ou d’un phénomène de société (génération Harry Potter).

  1. Transmission intergénérationnelles.

A l’intérieur d’une famille les relations verticales sont les liens entre ascendants et descendants.

Ces liens reposent sur des conceptions traditionnelles et sur des interdits : les adultes détiennent l’autorité du fait de leur position et de leur expérience, les jeunes l’acceptent ou la rejettent.

Les conflits entre les générations révèlent les difficultés d’émencipation des enfants, pour accéder à une forme de liberté. Ces relations entre générations existent aussi dans les milieux professionnels. Ces relations verticales, sont aussi des aides et transferts divers : savoirs, soutient. Tous les sociologues signalent la présence et l’importance de ces formes de solidarité.

  • Hervé COPITET P165 :

L12 : « une génération transmet à l’autre ce qu’elle sait, ce qu’elle possède »

Les transmissions intergénérationnelles sont sources de constructions identitaires, elles permettent d’établir l’appartenance à une lignée familiale et d’être à terme le gardien de cette mémoire enrichie. Elles sont en cela similaires aux transmissions orales des mythes.                                                                                                                                                  

  • Gérard MERMET P182 :

L34 : « les générations comme la société tout entière se recomposent.

L60 : « les rites de passage ou d’initiation disparaissent (service militaire..) ou se déplacent (mariage..)

La solidarité entre les générations est réversible d’ascendants vers descendants. En échange une aide financière contre un service, des visites. Mermet démontre que les critères qui permettent de fixer les générations se brouillent : refus du vieillissement, déplacement des rites de passage de passage d’un état à un autre, l’âge à désormais beaucoup moins d’importance.

  • Martine SEGALEN P185 :

Les grands parents ont aujourd’hui un rôle très important, ils poursuivent le soutien apporté à leur propre enfants en se rendant disponibles pour leur petits enfants (gardes, missions éducatives). Ils deviennent donc de véritables relais complices.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (80.4 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com