LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les jeunes n'on plus de causes

TD : Les jeunes n'on plus de causes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Février 2019  •  TD  •  827 Mots (4 Pages)  •  466 Vues

Page 1 sur 4

le divorce des jeunes avec leur cause

Dans ce numéro du journal du lycée le thème a border va nous concerner directement, en effet je vais parler d’un phénomène auquel nous somme confronté tous les jours, l’engagement chez les jeunes. En effet entre les réseaux sociaux et les nouvelles formes d’engagement, pourquoi cela peut créer une économie secondaire ou qu’est-ce cela peut couter ? on va pouvoir aussi voir les differente cause actuelle qui peuvent pousser à l’engagement ou de la cohésion qui en ressortir. en bref les jeunes s’engage t il encore ?

les réseaux sociaux et l’engagement

notre génération est particulièrement touché par ce phénomène, les réseaux sociaux omniprésent dans nos vie nous amène vers une nouvelle communication et de nouveaux type de média,de part le fait des réseaux sociaux le phénomène d’engagement est très important chez nous, les jeunes, nous sommes face de de nombreuse causes, l’affluence de ces types d’engagement fait qu’on ai donc pas connaissance en profondeur des tenant de ces cause et qu’on peut “s’engager” sans pour autant mettre réellement en mouvement cette cause.

On peut tout de même se renseigner un maximum et découvrir des choses qu’on n'aurait pas vus en temp normal conséquence de la vitesse relative à laquelle l'information se propage se propagent, et à laquelle les structures communique sur les réseaux sociaux tel que twitter ou facebook.

La place d’internet dans tout ça ?

Internet aujourd'hui joue une place d’information et de partage de connaissance, le souci que cela pose c’est qu'énormément de jeune ayant déjà une cause se contente de donner leur avis sans pour autant défendre la cause ni donner envie au gens de s’engager eux même.

Mais aussi internet est un lieu d'échange et de culture ou les différente vidéo sur la plateforme youtube, ou encore des story sur les différente application peuvent permettre au monde de savoir ce qu’il se passe autour de chez nous, ainsi que de potentiel nouvelle chose autour desquelles se réunir et s’engager.

mais sommes nous capable de s’engager ?

le coût de l’engagement

de tout temps le fait de s’investir dans une cause coûte autant du temps que de l’argent, les jeunes particulièrement les étudiants sont bien connu pour ne pas pouvoir dépenser leur temps et leur argent comme nous le voudrions, le fait de dire au public que l’on soutient ceci ou cela peut nous mettre sous le regard des autres et bloquer certain.

Aujourd'hui, on peut “s’engager” à une cause d’un simple clic et devenir partisan d’un groupe sans dépenser un sous, pour cela internet nous à bien aider et le fait de pouvoir signer des pétitions en ligne ou rejoindre des groupe de défense des animaux sur facebook nous permet de rester engager sans pour autant délaisser nos études et jeter notre argents.

Des outils sont là pour nous aider à trouver notre cause et peut être même la développer et s’investir professionnellement dedans, notamment les service civiques qui permette un premier pas dans l’emplois et de s’engager dans des cause qui nous tiennent à coeur

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (32 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com