LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Consommation Chez Les Adolescents

Rapports de Stage : La Consommation Chez Les Adolescents. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2013  •  1 003 Mots (5 Pages)  •  1 060 Vues

Page 1 sur 5

INTRODUCTION

La vie économique et la consommation sont devenues des parts importantes aujourd’hui. C’est la consommation de biens et services qui a considérablement augmenté pour les adolescents. L’urbanisation est l’un des facteurs qui a engendré le début de cette consommation. La publicité et la consommation de masse, phénomènes récents, sont devenues l’origine de nos habitudes de vie. La publicité excessive arrive à nous créer des besoins plutôt que de nous permettre de les combler. Depuis la fin des années 80, les jeunes constituent un public cible pour les promoteurs de publicité puisque nous sommes les consommateurs de l’avenir, ils doivent toucher une clientèle qui sera fidèle à long terme.

Quelles sont les habitudes de consommation chez les jeunes en France ?

PLAN :

I] Les divers revenus des jeunes

 Argent de poche

 Autres revenus

II] Leurs loisirs et achats

 Loisirs

 Vêtements

 Technologie

III] Les produits dangereux qu’ils consomment

 Tabac

 Alcool

 Drogue

I] Les divers revenus des jeunes

1. Argent de poche

Désirant plus d’indépendance pour se démarquer de l’autorité parentale, les adolescents éprouvent le besoin de se procurer de l’argent. Cependant, leurs moyens financiers se limitant à l’argent de poche, ils restent donc dépendants de leurs parents.

Ils reçoivent de l’argent pour plusieurs occasions : Noël, anniversaire, Pâques, mais aussi pour une bonne note en classe ou un service rendu à la maison. Tout cela, en plus d’une somme d’argent de poche donnée tous les mois qui peut variée.

Nous constatons qu’aujourd’hui, les parents se montrent moins généreux et plus vigilants qu’auparavant à cause de leurs préoccupations liées au pouvoir d’achat, d’après l’institut du CSA. Néanmoins l’argent de poche reste toujours ancré dans les mœurs.

2. Autres revenus

Les jeunes peuvent avoir recours au travail saisonnier durant les vacances scolaires afin de gagner un peu plus d’argent de poche ou pour financer leurs études futures.

Ils peuvent également proposer leurs services à domicile à des particuliers comme le baby-sitting, l’aide aux personnes âgées ou encore l’entretien de voitures ou de piscines…

En plus de leurs études ils ont le droit de travailler le week-end, par exemple dans les fast-foods.

Enfin il leur est possible de faire un CAP pour faciliter leur insertion professionnelle. Ce qui consiste à être salarié et à être en lycée professionnel.

II] Leurs loisirs et achats

1. Loisirs

Les dépenses pour les loisirs, culturels ou sportifs ne cessent d’augmenter chez les jeunes, en effet cela représente presque 45% de leur argent personnel.

Les jeunes fréquentent aussi les endroits publics comme les bars, les cinémas et autres, ils déboursent beaucoup d’argent pour leurs sorties entre amis.

2. Vêtements

Les adolescents cherchent à s’intégrer dans la société par la consommation en se différenciant du monde de l’enfance et des adultes. Ainsi, pour beaucoup de jeunes, la construction de leur identité passe par le choix de marques ou d'un style particulier de vêtements. Ce qui permet à chaque adolescent de se construire et de se reconnaître dans le choix qu’il fait.

La consommation des grandes marques est plus

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (98.2 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com