LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'internationalisation Dans La Grande Distribution

Dissertation : L'internationalisation Dans La Grande Distribution. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2013  •  1 904 Mots (8 Pages)  •  2 215 Vues

Page 1 sur 8

Introduction :

Aujourd’hui notre sujet est l’internationalisation de la grande distribution, l’exemple Carrefour. Nous allons commencer par définir les principaux termes de notre sujet :

L’internationalisation est la stratégie de développement d’une entreprise en dehors de son marché national. Elle peut s’exprimer par :

• La présence d’unités de production dans différents pays

• La conquête de multiples marchés nationaux

Et la grande distribution c’est un secteur d’activité développé depuis les années 60, sur le concept du libre service. Il comporte les supérettes, les supermarchés, les hyper. Quelques grandes enseignes dominent le secteur comme Carrefour, Leclerc et Intermarché.

De nos jours la grande distribution prend une place importante, en effet dans les années 90, elle s’est fortement développée si bien qu’il est devenu impossible pour les acteurs de ce secteur d’ouvrir de nouveaux magasins. En effet, leur marché national est saturé et leurs chiffres d’affaires n’augmentent plus. C’est pourquoi s’implanter dans de nouveaux pays est indispensable. C’est le début de l’internationalisation des distributeurs. Ils ont commencé à conquérir les autres pays industrialisés puis ils se sont tournés vers les pays émergeants comme l’Asie, l’Amérique latine qui présentent une forte croissance et un pouvoir d’achat en augmentation. Nous allons illustrer l’internationalisation de la grande distribution à travers le cas Carrefour.

En 1960, né la société carrefour par les familles Fournier et Delborey. Carrefour est un groupe français du secteur de la grande distribution c’est le deuxième mondial derrière l’américain Wall Mart, les magasins sont d’une surface de 8400 m² et référencent de 20000 à 80000 produits. Son CA est de 115585 millions de dollars en 2008, carrefour s’est attribué une belle 33eme place dans les classements des multinationales les plus puissantes.

Carrefour explore de nouveaux marchés et s’implante à l’extérieur de la France : Belgique, Espagne, Brésil, Argentine. Carrefour se développe donc en ouvrant de nouveaux magasins aussi bien en France qu’à l’étranger.

Début de l’internationalisation :

• Belgique, Espagne, Amérique du sud, Asie

• En Europe : France, Espagne, Italie, Belgique, Grèce, Portugal, Turquie, Pologne, Suisse.

• Amérique : Argentine, Brésil, Mexique, Colombie, Chili

• En Asie : Taïwan, Chine, Corée, Thaïlande, Indonésie, Malaisie, Japon

PBQ : Pourquoi l’internationalisation ? En quoi la nationalisation des entreprises a-t-elle fait augmenter l’internationalisation ?

1) Les raisons de l’internationalisation ? Les raisons de l’internationalisation de Carrefour ?

D’une part, sur le marché national, l’internationalisation est parfois imposé, en effet, le marché de la grande distribution en France sature et montre des difficultés à gagner des parts de marché supplémentaires. Il y a donc un besoin d’élargir les marchés.

a. Les raisons juridiques et réglementaires:

La loi Raffarin datant du 5 juillet 1996 renforce la loi Royer qui vise à abaisser à 300m² le seuil de la surface commerciale d’un magasin de grande distribution.

Mais aussi l’intervention des pouvoirs publics à travers de nombreuses règlementation freine la propagation des grandes surfaces sur le territoire afin de protéger les petits commerces poussent les grands à se délocaliser.

De plus les contraintes règlementaires et juridiques sont de plus en plus fortes suite aux crises alimentaires et sanitaires dans les pays de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique), en effet les conditions de production nombreuses et très sévères freinent la croissance et le profit de l’entreprise.

b. Les raisons stratégiques :

Premièrement les raisons stratégiques de l’internationalisation sont premièrement de répartir les risques entre plusieurs pays :

- En effet, les différentes crises économiques dans les pays de l’OCDE entrainent une baisse de la demande due à une baisse significative du pouvoir d’achat.

- La concurrence accrue et très sévère entre les principaux distributeurs sur le marché national sont moins forts sur les marchés extérieurs cela diminue donc la confrontation globale des différents grands groupes.

- Les risques de phases de vie du produit en effet, un produit en phase de maturité sur le marché national peut être en phase de croissance ailleurs)…. ?

Deuxièmement, l’internationalisation procure des avantages concurrentiels, cette délocalisation vers des pays émergeants dit à fort potentiel de croissances tels que la Chine, L’inde ou encore L’Europe de l’est permet :

- d’embaucher une main d’œuvre bon marché

- d’acheter des matières premières à faible coûts

- de profiter d’avantages fiscaux tels que la zone franche

- et d’améliorer la productivité du travail

De plus, la baisse des coûts de production due à la délocalisation permet d’augmenter les ventes, donc de réaliser des économies d’échelle c'est-à-dire une diminution des coûts de production obtenues grâce à une augmentation des dimensions de l’unité de production) au niveau des approvisionnements, de la mercatique, de la recherche développement et des ressources financières.

c. Les raisons pour lesquelles le groupe Carrefour a choisi de s’internationaliser :

Le marché national français de Carrefour est limité à ses 60 millions d’habitants comptant de nombreux concurrents sur le marché de la grande distribution, la guerre des prix prend alors le dessus et les marges diminuent.

Il apparaît que la nécessité de s’internationaliser vient à l’origine de la saturation des marchés Européens. En effet en France, par exemple, la loi RAFFARIN de 1996 a interdit la création de nouveaux lieux de vente, ainsi les entreprises de la grande distribution ne purent que racheter les enseignes de leurs concurrents pour s’agrandir en France. Ce

...

Télécharger au format  txt (12.9 Kb)   pdf (143.5 Kb)   docx (13.7 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com