LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Jean Michel Alrqué

Dissertations Gratuits : Jean Michel Alrqué. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2014  •  1 403 Mots (6 Pages)  •  859 Vues

Page 1 sur 6

I. Présentation succincte du projet

a) Les objectifs du projet

La politique du groupe est de spécialiser le plus possible toutes les entités européennes afin d'améliorer au maximum la qualité des produits et du service. En spécialisant les entités sur une gamme de produit cela permet en plus d'effectuer des économies d'échelles du fait des plus gros volumes fabriquer.

Le projet de mise en place d'une ligne automatique de laquage a été déployé suite à la volonté du Groupe SFS, de faire de l'entité de Valence la base pour le laquage du groupe.

Les buts de cette action sont diverses:

Centraliser ce processus en un seul lieu afin de réaliser des économies d'échelle en lançant de grande série, car la matière première utilisée pour ce traitement de surface est onéreux. Qui plus est la poudre qui sert au laquage des pièces peut être altéré avec le temps, cela permet donc d'être sûr de la qualité de la matière première.

• Améliorer la productivité sur ce processus, en effet cette étape était un goulet d'étranglement connu de la direction. En effet les opérations s'effectuant de manière manuelle cela allonge le temps de réalisation.

• Faciliter le travail du personnel, car pour laquer les pièces il faut les placer sur des plaques pesant plus de 50kilos, c'est donc un travail difficile physiquement qui a conduit à de nombreux arrêt maladie.

Actuellement ce traitement de surface est réalisé dans 3 entités différentes, la France, en Pologne et en Turquie. Un autre point qui a conditionné ce projet est l'augmentation de la consommation de produits laqué, qui avec les infrastructures actuelles engendrés de nombreux retards.

b) Ses coûts

C’est la maison mère en Suisse qui à la maitrise des couts du projet. Cependant, nous avons quand même quelques informations tarifaires

Le budget alloué pour ce projet est de 400.000 euros pour le site de Valence. De plus une étude comparative a été faite sur le site de SIDASA en Espagne ou la cotation a été de 310.000 euros. Une augmentation donc.

Nous avons le détail des couts ensuite dans le Request for investment (nous le détaillerons plus tard).

De plus, grâce à un des outils, nous pouvons définir les calculs de couts. Notamment la VP, la VA car nous avons l’accomplissement du projet et le cout planifié de base.

c) Le délai

La date du début du projet a été fixée au 22 aout 2012. Nous pouvons le voir grâce à la requête d’investissement demandé et au Gantt fournis à l'heure actuelle le projet n'est toujours pas clos car des améliorations sont en cours de planification.

d) L’équipe projet

Malgré que le projet soit un projet global pour le groupe, la gestion, le suivi ainsi que la décision finale est prise par le site de Valence. L'équipe est composée d'un noyau de 8 personnes, qui ensuite consulte et s'entoure d'expert métier à chaque étape du projet.

L'équipe projet s'articule autour d'un chef de projet qui doit avant tout parvenir à mobiliser des individus aux profils et aux compétences variées dont les membres seront choisis en fonction de l'envergure et du périmètre du projet mené.

Le noyau dur sera principalement constitué autour d'un chef de projet, qui pourra rendre compte à un directeur de projet, de responsables techniques, ainsi que de consultants ayant un profil fonctionnel mais qui seront majoritairement issus d'un univers technique.

Par ailleurs, au-delà du cursus et de la formation initiale, l'équipe projet doit faire preuve d'une cohésion impulsée par le chef de projet, en ce sens que le chef de projet doit être légitimé par sa hiérarchie. Il sait animer une équipe et gérer la pluralité des horizons culturels dont sont issus les membres d'une équipe projet. Il doit être également capable d'établir un référentiel commun afin d'unifier et fédérer le groupe.

• Le commanditaire

C'est la personne qui a l’autorité ultime sur le projet. Le commanditaire exécutif prévoit le financement du projet, résout les problèmes et les changements de périmètre, approuve les principaux produits à haut niveau. Il est également le champion du projet au sein de son organisation.

Selon le projet et le niveau d'organisation de la direction commanditaire, il peut déléguer au jour le jour la gestion tactique à un commanditaire projet. S’il est affecté, le commanditaire projet représente le commanditaire exécutif au jour le jour et prend la plupart des décisions nécessitant l'approbation du commanditaire. Si la décision

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (105 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com