LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Jean Michel Basquiat

Note de Recherches : Jean Michel Basquiat. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Décembre 2012  •  353 Mots (2 Pages)  •  1 061 Vues

Page 1 sur 2

Artiste peintre des années 80 mort d'une overdose d'heroine à 27 ans. Jean-Michel Basquiat, né à Brooklyn le 22 décembre 1960 et mort le 12 août 1988 à SoHo, est un artiste peintre américain d'origine haïtienne et portoricaine. Il devient très tôt un peintre d'avant-garde très populaire et pionnier de la mouvance « underground ». Son style est original, spontané, naïf et énergique.

Au début des années 1980, Basquiat commence à exposer ses toiles à New York principalement, grâce à plusieurs galleristes. Ce qui est logique début des années 80, c'est le désir d'attirer l'attention du grand Andy Warhol qui représente pour les jeunes artistes de l'époque une légende vivante. En 1983, il rencontre le célèbre Andy Warhol. Basquiat voulait devenir célèbre et a tout fait pour réussir. Andy Warhol était la clé de la stratégie de Basquiat. Il cherche à le rencontrer et « possède même une photo de lui au-dessus de son lit ». Il l'aborde tout d'abord dans un restaurant pour lui proposer ses cartes postales puis se rend dans l'atelier de l'artiste. Petit à petit, ils s'attachent très fortement et deviennent bons amis. Il commence à s'afficher dans des lieux publics à la mode. Ils finissent par créer plus d'une centaine de toiles ensemble. Basquiat représente d'ailleurs son ami sous la forme d'une banane,Brown Spots (Portraits of Andy Warhol as a Banana).

Ces deux artistes possèdent un style qui leur est propre et sont deux légendes de l'art contemporain. A deux, ils donnent le résultat d'une collaboration pleine de succès et d'originalité. Pour Warhol, Basquiat était « un miroir reflétant ce qu'il a été, ce qu'il est et aurait rêvé d'être. » La rencontre de Basquiat avec Andy Warhol fut donc marquante sur le plan artistique mais également personnel.

En 1985, ils réalisent ensemble des toiles qu'ils exposent à Zurich, mais qui sont très critiquées. Warhol serait accusé d'exploiter et de « manipuler » son ami. Ceci est censé marquer la fin de leur amitié sincère tant les critiques sont mauvaises. Basquiat ne se remettra jamais de la mort d'Andy Warhol en février 1987, ne lui survivant qu'un peu plus d'un an

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (53.4 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com