LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Rire, Jean-Michel Longneaux

Cours : Le Rire, Jean-Michel Longneaux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Décembre 2012  •  Cours  •  212 Mots (1 Pages)  •  1 141 Vues

Le rire joue sur des paradoxes, il peut blesser ou guérir, il peut offenser ou séduire, il peut nous séparer ou nous réunir, il peut être cause de disputes ou d'amitié, il peut être apaisant ou irritant … Le rire bien sûr, ce couteau à double tranchant !

En premier lieu, cette étude expoe le point de vue de Jean-Michel Longneaux suivis de l'avis de Nicolas Crousse repris dans deux articles différents, mais tout deux nommés «Peut-on rire de tout ?». Ensuite, elle s'interesse au rire au Moyen-Age en se basant sur le film «Le nom de la Rose» tiré du livre d'Umberto Eco.

Tout d'abord, J-M Longneaux est d'accord pour dire que le rire peut blesser ou exclure et que dans ce cas le rire équivaut à de la méchanceté. Or, le rire permet aussi de dédramatiser, il sous-entendrait alors une souffrance suivie d'une libération. Il met aussi en évidence le fait que le rire est indispensable dans une démocratie car il permet de reconnaître l'appartenance de celui dont on rit à notre société. Par exemple, il est nécessaire de pouvoir rire des hommes politiques pour nous rappeler qu'ils sont comme nous. A contrario, Louis XIV ne supportait pas qu'on se moque de lui car il se considérait comme un Dieu.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com