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Comment se contruit la garçon dans la fête au travers du regard de la fille

Mémoire : Comment se contruit la garçon dans la fête au travers du regard de la fille. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Janvier 2016  •  Mémoire  •  21 396 Mots (86 Pages)  •  753 Vues

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Table des matières

I.        Introduction        

II.        Problématique        

A.        La valence différentielle des sexes        

B.        Mouvement du corps et domination masculine        

C.        La tyrannie de la visibilité        

D.        La virilité masculine        

E.        Vers une horizontalisation des rapports hommes/femmes        

III.        Stratégie de recherche        

A.        L’échantillonnage        

B.        L’observation        

C.        Le focus groupe        

D.        La construction du guide d’entretien        

IV.        Description des résultats        

A.        L’observation        

1.        L’usage du numérique et l’injonction à la visibilité        

2.        Une rencontre semée d’embuches        

3.        La démonstration de supériorité        

B.        Le focus groupe        

1.        Les représentations        

2.        Les conduites à risque        

3.        Le pouvoir des filles        

V.        Mise en relation        

VI.        Analyse        

A.        LE NUMERIQUE EN BOITE DE NUIT : LE MICROCOSME HYPER MODERNE        

1.        Le smartphone : Double expérience et ubiquité :        

2.        Autonomie et Rencontre.        

3.        La cage transparente : la boîte panoptique        

B.        A L’EPREUVE DE LA SOIREE : LA CARRIERE MASCULINE        

1.        Injonctions paradoxales et tensions :        

2.        Du bon usage de l’humour :        

3.        Le jeu et les conduites à risque :        

C.        NOUVEAU VISAGE POUR LA VIRILITE        

1.        Les comportements masculins et féminins: vers une horizontalisation des rôles sexués.        

2.        Vers une redistribution de la virilité        

VII.        Conclusion        

VIII.        Bibliographie        

IX.        Annexe : guide d’entretien        

  1. Introduction

« La séduction se construit sur une invention de l’individu à travers l’image qu’il choisit d’endosser afin de susciter un lien avec l’autre sexe. Étant un mode spécifique de communication, la séduction a besoin de passer par un rituel, qui construit à la fois l’acte de parole et l’attitude gestuelle donc un positionnement particulier du corps. Ainsi, un rire, un regard partagé établissent une communication en apparence ludique et spontanée. Mais en réalité, cela relève davantage de la création d’un personnage fictif. Tout dans ce jeu est construit : le vêtement, l’intonation de la voix, la posture choisie révèlent la mise en scène d’une stratégie pour plaire. La séduction doit alors être entendue comme une communication verbale ou non verbale, intentionnelle et consciente. Elle mobilise les sens humains, notamment le champ visuel, pour capturer l’autre, interpréter ses réactions verbales ou gestuelles et réagir en fonction. Elle franchit une distance pour établir une proximité, elle permet de maintenir l’interaction en tension, en jouant conjointement du réel et du ludique. » Canto-Sperber[1].

Depuis peu une nouvelle pratique s’est démocratisée notamment dans les grandes villes françaises comme Paris, Bordeaux, Toulouse : l’accès aux boites de nuit pour les jeunes de 13 à 17 ans couramment appelée « teens party ». En effet, une à deux fois par mois, certaines boites de nuit proposent à ces jeunes « d’aller en boite » comme les personnes majeures et même louer des limousines pour s’y rendre. Par ailleurs, elles se déroulent de 18h à 23h, l’entrée peut s’élever  jusqu’à 40 euros et il n’y a ni alcool ni tabac. C’est donc un espace qui permet d’accéder à la fête sans prendre le risque de braver les interdits parentaux en même temps que l’on perd aussi le gain et le sentiment de satisfaction d’y être arrivé seul. Ainsi, nous constatons qu’au-delà des espaces d’échanges numériques, les espaces de rencontre physique sont tout aussi importants.

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