LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sculpture d'une femme

Lettre type : Sculpture d'une femme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Juin 2014  •  Lettre type  •  359 Mots (2 Pages)  •  669 Vues

Page 1 sur 2

La femme a été sculptée en moulant le corps d’un modèle avec des bandes de silicone, puis en coulant de la résine de polyester dans le moule et en renforçant ce moulage avec de la fibre de verre. C’est donc une sculpture grandeur nature. La femme a ensuite été minutieusement peinte, habillée et dotée d’accessoires réels, parmi lesquels le caddie en métal. Tous les objets sont « vrais ». Tout cela donne un effet très réaliste et cru au personnage.

La sculpture représente une femme poussant un caddie.

-La femme représentée est plutôt bien enrobée (symbole d’opulence alimentaire), chaussée de pantoufles (signifiant à la fois confort et mollesse), vêtue d’une jupe bleue et d’un haut rose (couleurs et formes banales), collier de petites fleurs jaunes autour du cou (kitch), montre et bracelet dorés au poignet gauche et sac à main de skaï noir au bras droit (ostentation), cigarette au coin des lèvres (la cigarette est un produit de consommation de masse comme un autre à cette époque). Un fichu bayadère recouvre des bigoudis roses fixés dans les cheveux et ses collants sont effilés (apparence négligée). Ses sourcils sont excessivement épilés. Elle a le regard vide, fatigué. Son attitude est tout à la fois décontractée et pataude. L’ensemble (apparence, vêtements, accessoires) donne au personnage une image disgracieuse, de mauvais goût, voire vulgaire. On peut penser que cette femme est âgée d’une bonne quarantaine d’années et fait partie d’une catégorie sociale plutôt modeste.

-Son caddie déborde de nombreux produits de consommation courante : papier toilettes, pain, croquettes pour chien, produits ménagers, Coca-Cola, jus de fruits,

café, oeufs, poulet, dinde, jambon, biscuits au chocolat, pâtes, raviolis, haricots, etc. Tous les produits sont conditionnés selon les standards de l’industrie agro-alimentaire (boîtes en carton, emballages en plastique, boîtes de conserve). Aucun produit frais (fruits, légumes...) n’est visible. L’ensemble symbolise l’abondance de la société de consommation.

-Le contexte implicite de cette scène est un lieu public : le supermarché. L’achat de cette masse de produits dans un supermarché suppose l’usage de la voiture (déplacement, capacité du coffre), d’un réfrigérateur (conservation), mais suggère aussi le rôle en amont de la propagande publicitaire véhiculée par la télévision pour conditionner le consommateur.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (49.1 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com