LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une Femme Passione Andromaque

Documents Gratuits : Une Femme Passione Andromaque. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Août 2013  •  1 329 Mots (6 Pages)  •  972 Vues

Page 1 sur 6

Compte rendu de lecture sur le personnage d’Andromaque

Par Jean-Luc et D.L.Lorsqu’en 1667, Racine fait représenter Andromaque, il s’inscrit dans une longue tradition qui remonte à l’Antiquité : Les Troyennes et l’Andromaque d’Euripide, Les Troyennes de Sénèque. Dans le récit antique, le personnage d’Andromaque apparaît d’abord comme la tendre épouse du vaillant mais malheureux Hector ; puis comme la fière princesse que le sort de la guerre a attribué au violent Pyrrhus et qui endure la condition humiliante de la concubine ; enfin comme la mère soucieuse de défendre à tout prix la vie de son fils. Après une existence endeuillée par les morts de son père, de ses frères, de son mari Hector, de son fils Astyanax, de son geôlier Pyrrhus, elle seule survit à la tourmente. En elle est célébrée la victoire de Troie sur ses vainqueurs grecs ainsi que la vertu de la "Mère féconde" qui retourne la violence dont elle a été l’objet, puisque c’est de l’union que lui a imposée le vainqueur d’hier que naîtra le monarque de demain Molossos.Racine s’est-il borné à perpétuer la légende antique ou bien a-t-il renouvelé le personnage ?

I. Une captive victime d’un chantage amoureux

Reprenant le mythe antique, Racine a atténué la cruauté des agissements, transformant Andromaque en contemporaine du XVIIe siècle, en femme inspirant autour d’elle des comportements précieux. Aussi a-t-il modifié et simplifié le sujet.Andromaque apparaît toujours comme une prisonnière, victime des malheurs de la guerre, une exilée qui n’éprouve plus beaucoup l’envie de vivre. Elle-même se définit comme une "Captive, toujours triste, importune à moi-même" (vers 301). Vaincue, elle est méprisée d’Hermione pour qui elle n’est qu’une esclave, avant de devenir la rivale dont la fille d’Hélène voudra tirer vengeance.Cependant à l’enjeu politique : Pyrrhus livrera-t-il aux Grecs Astyanax, le descendant de l’ennemi troyen abhorré ? Racine a surajouté un drame passionnel que d’aucuns ont appelé "le cycle infernal". Andromaque devient alors le personnage central d’une mécanique tragique. Pour sauver son fils, acceptera-t-elle l’amour passionné de Pyrrhus ? Lorsqu’elle refuse par fidélité à Hector et à la cause troyenne, le roi d’Épire devient plus sensible aux transports de l’impétueuse Hermione, ce qui désespère l’ambassadeur des Grecs, Oreste. Mais, lorsque pour sauver Astyanax, elle prête l’oreille aux aveux de son maître, elle éloigne sa rivale qui, par jalousie, se retourne vers Oreste qu’elle utilise comme un jouet. Ainsi toute la tragédie se trouve résumée en Andromaque qui cherche sans arrêt à repousser le dilemme dans lequel veut l’enfermer le roi : accepter de l’épouser et sauver Astyanax ou refuser le mariage et par là même condamner son fils.

II. Une épouse et une mère exemplaire

En effet Andromaque se veut une épouse fidèle à un mari beaucoup aimé et maintenant défunt. Par-delà la mort, fixée dans le souvenir, elle voue un culte au vaillant Hector que le sort de la guerre a éloigné à tout jamais.Ma flamme par Hector fut jadis allumée ;Avec lui dans la tombe elle s’est refermée.(vers 865-866)De ces temps heureux, il lui reste un fils, non seulement gage de l’amour mais unique descendant du pouvoir troyen : Astyanax.Le seul bien qui me reste et d’Hector et de Troie(vers 262)Aussi Andromaque connaît-elle le double devoir sacré de défendre la faiblesse de l’enfant et les droits du futur monarque.Au début de la pièce, importunée par les assiduités de Pyrrhus, désireuse de se consacrer au culte du souvenir, cette jeune femme encore très belle souhaite la paix d’une retraite :Souffrez que loin des Grecs et même loin de vousJ’aille cacher mon fils et pleurer mon époux.(vers 339-340)Astyanax reste donc le défaut de la cuirasse pour une femme qui a renoncé au monde et que Pylade, l’ennemi grec, nomme "une veuve inhumaine". Pyrrhus se livre alors à un odieux chantage en prenant le fils en otage,De son fils qu’il lui cache, il menace la têteEt fait couler des pleurs qu’aussitôt il arrête.(vers 113- 114)II menace de le livrer aux Grecs qui veulent exterminer le dernier chef troyen.D’abord découragée, Andromaque refuse de lutter et s’abandonne au sort qui semble s’acharner contre elle et sa famille :Sa mort avancera la fin des mes ennuis.(vers 376)Très vite,

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (103.5 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com