LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les théories du complot

Étude de cas : Les théories du complot. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2020  •  Étude de cas  •  684 Mots (3 Pages)  •  671 Vues

Page 1 sur 3

LES THÉORIES DU COMPLOT 

Les théories du complot sont des thèses selon lesquelles les événements mondiaux sont planifiés par des organisations secretes dont le but est de gouverner et de contrôler la population, elles permettent de désigner des coupables ou de donner des réponses à certains évènements troublants ou traumatisants.

Ces théories séduisent aujourd’hui beaucoup de monde et comprennent de nombreux adeptes, nous verrons à travers deux exemples de théories du complot le mécanisme et les modalités de leur diffusion sur internet.

1) Théorie du « Pizzagate »

La théorie du « Pizzagate » est fondée sur la base de rumeurs qui admettent qu’il existerait un « trafic d’enfants » au sommet de l’appareil démocrate, piloté par l’entourage de la candidate Hillary Clinton. La diffusion par Wikileaks des e-mails piratés de John Podesta directeur de campagne de Mme Clinton, a donné une nouvelle vie à cette rumeur. Les conspirationnistes ont remarqué que le mot « pizza » et le nom de la pizzeria Comet Ping Pong y apparaissaient à plusieurs reprises ; que le gérant, James Alefantis, était un soutien de Mme Clinton ; et qu’il avait parlé avec M. Podesta d’y organiser une soirée de levée de fonds. Ils y ont joint la fausse histoire du trafic d’enfants, pensant que le mot « pizza » était un nom de code pour « petite fille », faisant ainsi de la cave de Comet Ping Pong le « lieu de rendez-vous » des trafics et rencontres pédophiles.

La théorie du « Pizzagate » démarre avec le tweet d’un individu se faisant passer pour un avocat juif, celui-ci prétend que la police enquête sur des e-mails d’Anthony Weiner pour trouver les preuves d’un vaste « réseau de pédophilie » autour de la candidate. Le « scandale pédophile » apparaît sur un forum conspirationniste et est repris par un site qui colporte de fausses informations. Le 2 novembre, l’« histoire » atterrit sur le très douteux TruePundit, qui prétend avoir une nouvelle source anonyme dans la police new yorkaise. La boucle des fake news est bouclée quand le compte @DavidGoldbergNY publie l’article de TruePundit, élaboré à partir d’une rumeur qu’il a lui-même lancée. le nom de M. Alefantis apparaît aussi dans les échanges d’e-mails de M. Podesta révélés par WikiLeaks. Les spéculations se multiplient alors et il faut peu de temps pour que la pizzeria Comet Ping Pong devienne le lieu de supposées réunions pédophiles. La « théorie » est passée d’une plateforme à l’autre, se renforçant et étant validée d’un forum à l’autre, donnant à des détails insignifiants une signification démesurée. Cette théorie est aussi relayée dans des médias comme Snopes ou le Washigton Post pour prévenir qu’elle ne repose sur rien ou encore par Mike Flynn laissant entendre, de manière totalement irresponsable, que tout cela pourrait bien être vrai.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (57.5 Kb)   docx (36.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com