LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La structure du train

Cours : La structure du train. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2013  •  Cours  •  215 Mots (1 Pages)  •  733 Vues

Un train est une rame de wagons de marchandises et/ou de voitures à voyageurs tractée par au moins une locomotive, par opposition aux rames automotrices (catégorie dont fait partie le TGV) ou autorails dont la motorisation est située dans les voitures elles-mêmes.

Mais dans l'usage courant, le mot train désigne n'importe quelle circulation ferroviaire, quelle que soit sa composition, depuis le plus simple autorail local jusqu'aux longs trains de grandes lignes ou de transports industriels.

Un train se compose de plusieurs éléments dont au moins une locomotive ou un locotracteur qui sert à tracter la rame et n'importe quelle combinaison, inclusive et exclusive, de voitures pour le transport de personnes, de fourgons pour le transport de colis et bagages, et de wagons pour le transport de marchandises. Il peut s'agir également d'engins spécialisés pour l'entretien des voies (trains de travaux).

La locomotive à vapeur, omniprésente jusqu'à la fin du xixe siècle, a cédé progressivement la place à la locomotive électrique depuis le début du xxe siècle, ou à l'autorail à partir des années 1930, et s'est finalement effacée avant la fin du xxe siècle devant la locomotive diesel pour les lignes non encore électrifiées. D'autres modes de traction marginaux ont été (et sont parfois encore) utilisés : animaux (chevaux, bœufs), câbles, cordes et cabestans, gravité, pneumatique, turbines, etc.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com