LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Consommation Des ménages

Commentaires Composés : La Consommation Des ménages. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Juin 2013  •  677 Mots (3 Pages)  •  673 Vues

Page 1 sur 3

La consommation est la principale fonction des ménages. Elle se définit comme l’utilisation d’un bien ou d’un service qui entraine à plus ou moins long terme sa destruction. Elle vise a la satisfaction des besoins humain qui vont se réaliser grâce au revenu et au prix mais aussi aux facteurs socio-économique.

I) Les déterminants économique

Plusieurs facteurs influent sur le niveau de consommation des ménages, on distingue notamment le revenu et le prix.

1. Le revenu

Il détermine le pouvoir d’achat qui correspond à la quantité de biens et services qu’un ménage peut acquérir avec certaines sommes d’argent qui provient du revenu primaire :

- les revenus d’activité ; constitués par les salaires, les traitements des fonctionnaires, les gages des personnels de service…

- les revenus mixtes ; perçu par les entrepreneurs et les membres des professions libérales qui apportent leur activité a la fois le facteur de travail et le facteur capital constitués par les bénéfices des entrepreneurs individuels, honoraires des professions libérales...

La sensibilité de la consommation des ménages aux variations de revenu est mesurée par l’élasticité-revenu. L’augmentation d’un revenu disponible va permettre une consommation importante et plus accessible (exemple ; produit de luxes, services…).

2. Le prix

Le niveau général des prix est mesuré par le taux d’inflation, c'est-à-dire le taux d’augmentation des prix. Cela a pour effet de diminuer le pouvoir d’achat.

L’élasticité-prix va mesurer la sensibilité de la consommation des ménages aux variations de prix. La demande d’un produit varie suivant le prix demandé. Une baisse de prix correspond à une augmentation de la demande. Toutefois les produits de première nécessité sont peu sensible aux variations de prix, leur élasticité par rapport au prix et faible. Pour les produits plus élaborés, leur élasticité-prix est négative. Ainsi pour d’autres produits l’élasticité-prix est positive ce qui signifie que la quantité demandé augmente avec le prix.

II) Les déterminants culturels et sociaux

L’homme reçoit l’influence des groupes dans lesquels il évolue. Sa consommation est déterminée par son appartenance à un groupe.

Le groupe de référence : Groupe de personnes auxquels l’individu appartient ou cherche à appartenir et qui influence son comportement d’achat.

Exemple : « il y a un vrai clivage générationnel et sociologique » concernant les possesseurs de smartphones. On les retrouve davantage chez les cadres et les professions intermédiaires. Une première étude Ifop, réalisée auprès de 2 005 personnes représentatives de la population française, relativise la pénétration des smartphones en France et confirme la nouvelle position forte d’Android en France.

Les classes sociales : Elles décomposent la société en grandes catégories selon : le revenu, le type d’habitation, l’éducation, la profession… Il y à une certaine hiérarchie. En

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (68.4 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com