LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'échange-est-il Plus Efficace à L'écrit Ou à L'oral

Mémoire : L'échange-est-il Plus Efficace à L'écrit Ou à L'oral. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2014  •  704 Mots (3 Pages)  •  862 Vues

Page 1 sur 3

L’homme a commencé par communiquer à l’oral, pour ensuite communiquer à l’écrit. Nous pouvons donc nous demander si l’échange est plus efficace à l’écrit ou à l’oral ? Nous commencerons par examiner l’échange orale qui, bien qu’il soit utile rencontre des points négatifs, puis nous constaterons que l’écrit reste un moyen de communication plus efficace, dû au fait qu’il est connu par tous et durable dans le temps.

L’oral est un moyen de communication efficace car il permet de communiquer rapidement. Par exemple, si la secrétaire d’une Concession automobile veut prévenir l’un de ses clients que sa voiture est prête, il lui sera plus rapide de l’appeler que de lui envoyer un courrier. De plus, en donnant une information à l’oral à la personne, on n’est sûr que cette dernière en soit informée, alors que par écrit (par mail ou lettre par exemple), on ne peut pas savoir si l’information sera lue. De même, si l’information transmise n’a pas été correctement comprise, c’est plus rapide pour le destinataire de demander aussitôt des explications à l’oral, plutôt qu’à l’écrit, (par courriel ou par lettre).

Quand on parle de communication orale, on parle avant tout d’un langage verbal et non-verbal. De ce fait, lors d’un échange oral, les interlocuteurs s’expriment grâce à l’intonation de leur voix, mais aussi grâce à des gestes et des expressions faciales. Cela permet de mieux comprendre le sens de l’information qui est transmise.

A l’écrit l’intonation de la voie peut se faire ressentir grâce à la ponctuation, mais pas les gestes et les expressions non-verbales.

Bien que l’oral soit efficace sous bien des aspects, il peut aussi s’avérer complètement infructueux. C’est ce qu’illustre Yasmina Reza dans sa pièce Le Dieu du carnage. L’histoire met en scène deux couples qui se rencontrent suite à une altercation de leurs enfants, cette scène montre que malgré les codes qui existent pour converser, pendants la conversation, ils ne sont pas toujours respectés. Cela peut-être dû à une culture ou une idéologie différente, ou encore parce que l’Homme cherche constamment à se mettre en avant, et n’écoute pas l’autre. Il l’entend, mais n’écoute pas.

L’oral peut donc se révéler efficace, mais dès lors où les règles de la conversation sont bafoué, cet échange devient vite futile.

L’écrit devient donc utile à l’oral. Un proverbe illustre bien cela : « Les paroles s’envolent, les écrits restent ». En effet, grâce à l’écrit, on a pu connaitre l’histoire et l’évolution des hommes, de la préhistoire à l’heure actuelle. Cela permet de connaitre les erreurs du passé, et ainsi essayé de ne pas les reproduire, (exemple avec toutes les guerres ou encore avec l’affaire Dreyfus), mais aussi de connaitre la façon de vivre des générations précédentes, pour ainsi à notre tour évoluer (exemple avec le droit de vote des femmes en 1945)

Selon le philosophe Thomas Hobbes « L’homme est un loup pour l’homme », cela signifie que sans règle instauré par un pouvoir supérieur (l’Etat), les hommes ne savent pas vivres en société. C’est ainsi que des lois sont élaborées par le gouvernement puis voté par le parlement. Ainsi, les informations

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (67.4 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com