LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pse Port Charges Lourdes

Recherche de Documents : Pse Port Charges Lourdes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2014  •  1 518 Mots (7 Pages)  •  984 Vues

Page 1 sur 7

Introduction

Les manutentions manuelles sont partout :

• Un maçon qui décharge des sacs de ciment sait qu’il exécute des manutentions,

• Une secrétaire qui archive ou déplace des piles de dossiers ne le sait pas neuf fois sur dix.

Un risque commun, méconnu

Ce sont les activités banales qui sont dangereuses. Il faut les sortir de l’anonymat, le problème demeure insoluble tant que nous n’aurons pas conscience que nous exécutons sans arrêt des gestes qui sont sources d’accident et qui nous prennent un temps très important.

Le risque de manutention au quotidien reste une notion diffuse, sans contour précis. Aussi, mettre en évidence les problèmes de manutention est difficile.

Principaux textes

Réglementation

• Code du travail :

o Article L. 4541-1 du Code du travail : Manutention des charges

o Articles R. 4541-1 à R. 4541-2 du Code du travail : Dispositions générales

o Articles R. 4541-3 à R. 4541-4 du Code du travail : Principes de prévention

o Articles R. 4541-5 à R. 4541-6 du Code du travail : Evaluation des risques

o Articles R. 4541-7 à R. 4541-10 du Code du travail : Mesures et moyens de prévention

o Article D. 4152-12 du Code du travail : Interdiction d'utilisation d'un diable par la femme enceinte

o Articles D. 4153-39 à D. 4153-40 du Code du travail : Manutention des charges par les jeunes travailleurs

• Autres textes :

o Décret n° 2011-824 du 7 juillet 2011 relatif aux accords conclus en faveur de la prévention de la pénibilité.

o Arrêté du 20 octobre 2004 fixant la liste des travaux effectués dans les entreprises agricoles et nécessitant une surveillance médicale. Travaux de manutention manuelle de charges lourdes.

o Arrêté du 24 juillet 1995 relatif aux prescriptions minimales de sécurité et de santé concernant la manutention manuelle de charges.

o Arrêté du 15 juin 1993 pris en application de l'article R.231-69 du code du Travail déterminant les recommandations que les médecins du travail doivent observer en matière d'évaluation des risques et d'organisation des postes de travail comportant le recours à la manutention manuelle de charges

o Arrêté du 29 janvier 1993 portant application de l'article R.231-68 du code du Travail relatif aux éléments de référence et aux autres facteurs de risque à prendre en compte pour l'évaluation préalable des risques à prendre en compte pour l'évaluation préalable des risques et l'organisation des postes de travail lors des manutentions manuelles de charges comportant des risques, notamment dorsolombaires

o Décret n°92-958 du 3 septembre 1992 relatif aux prescriptions minimales de sécurité et de santé concernant la manutention manuelle de charges comportant des risques, notamment dorsolombaires, pour les travailleurs et transposant la directive (CEE) n°90-269 du conseil du 29 mai 1990 (Article R231-66 à R231-72 du Code du travail : un travailleur ne peut être admis à porter d'une façon habituelle des charges supérieures à 55 kilogrammes qu'à condition d'y avoir été reconnu apte par le médecin du travail, sans que ces charges puissent être supérieures à 105 kilogrammes.

Ce qu’il faut retenir

Ce risque, rencontré dans la vie quotidienne, est trop souvent sous-estimé.

Les risques liés aux manutentions manuelles doivent être supprimées chaque fois qu’une mécanisation est possible.

En fonction de l’évaluation des risques, les actions de prévention porteront sur la technique, l’organisation et l’homme.

Développement

Définition

Manutentions manuelles : activités qui consistent à saisir un objet lourd ou non, le prendre, le tirer, le pousser, le traîner, le baisser, le soulève, etc., tout ce qui concerne le déplacement d’un objet à la main.

Tout le monde fait des manutentions, partout, à tout moment. En effet, la majorité des gens qui travaillent exécutent des opérations manuelles complémentaires, qui les aident à réaliser leur tâche principale. On fait sans arrêt des manutentions manuelles, non pas sans le savoir, mais plutôt en les ignorant. Dans notre vie domestique, dans le bricolage, l’entretien, nous allons toujours au plus pressé, à ce qui apparemment sera le moins coûteux, c’est pareil dans l’entreprise. On ne réfléchit pas aux gestes qui en servent d’autres, qui font eux partie intégrante de la tâche principale. C’est souvent un problème de rangement ou d’organisation.

Accidents du travail / maladie professionnelle

Un accident du travail sur trois avec arrêt de maladie est dû aux manutentions manuelles.

• 26 % résultent de la manipulation d’objets

• 6 % résultent de transport manuel

Un accident de manutention sur trois provoque une affection ostéo-articulaire, un lumbago ou une hernie. En 2000, les troubles musculosquelettiques (TMS) représentaient 62% des maladies professionnelles recensées. 100000 lombalgies sont déclarées comme accident du travail (3% de l’ensemble des accidents su travail avec arrêt) et plus de 2000 comme maladie professionnelles chaque année.

Les lombalgies représentent la première cause d’invalidité du travail chez les moins de 45 ans.

Leur fréquence augmente avec l’âge, jusqu’à un pic situé vers 45- 50 ans.

Le risque lié à la manutention n’est pas nouveau puisque déjà mentionné au 19ème siècle.

Son émergence actuelle s’explique notamment par des changements dans l’organisation du travail. Le juste à temps, le flux tendu ou stock

...

Télécharger au format  txt (11.2 Kb)   pdf (133.2 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com