Rapport De PSE
Compte Rendu : Rapport De PSE. Recherche parmi 304 000+ dissertationsPar Dorine0 • 11 Avril 2012 • 1 131 Mots (5 Pages) • 1 601 Vues
2. Introduction :
Tout d’abord, nous sommes installés dans l’entreprise INTERSPORT AOUSTE, où j’ai effectué ma période de formation de huit semaines en milieu professionnel du, 03/11/2011 au 13/01/2012 aux côtés de mon tuteur Monsieur Pascal NOUVEL comptable.
Nous gérons la comptabilité de deux sociétés :
- INTERSPORT AOUSTE
- INTERSPORT LORIOL
J’ai choisi comme sujet d’étude : La gestion des factures d’achats
Mes motivations sont les suivantes :
La gestion des factures d’achats est la tâche que j’ai le plus pratiqué lors de ma formation et la plus intéressante.
Cette tâche m’a permis de découvrir :
- un processus qui comprend plusieurs avantages
- une manière de procéder différente de celle que je connais.
Mes objectifs étaient :
D’acquérir de la rapidité, une meilleure compréhension des consignes de travaille.
Problématique : Quels sont les avantages et les inconvénients de centraliser des achats tant pour l’entreprise (CENTRALE INTERSPORT) que pour le client (NOUS) ?
Définition d’une Centrale d’achat : Regroupement d'enseignes commerciales de la Grande Distribution dans une structure chargée de négocier les conditions d'achats auprès de fournisseurs. La perspective de marchés importants leur permet d'obtenir des conditions préférentielles.
3. Développement
3.1. Rapprochement des factures et des bons de livraison
Le service commercial envoie un bon de commande à la centrale, qui passe commande auprès du fournisseur.
Définition d’un Bon de Commande : c’est une intention, soit verbale soit écrite, d'engager une transaction commerciale pour des produits ou services particuliers.
Du point de vue de l'acheteur, elle exprime l'intention d'acheter et est appelée une commande d'achat.
Suite à la commande, le transporteur livre la marchandise et transmet un bon de livraison au service commercial. (BL annexe 2)
Définition d’un Bon de Livraison : Document qui atteste que le vendeur a bien respecté son obligation de mettre à disposition de l’acheteur le bien vendu. Il engage l’acheteur par une pièce essentielle pour se faire payer dans le cadre d’une procédure judiciaire.
Quelques jours plus tard, le fournisseur émet la facture à la centrale INTERSPORT qui nous l’envoie par la suite. (Facture annexe 3)
Définition d’une facture : est un document qui atteste de l'achat ou de la vente de biens ou services.
Une facture est un document comptable par lequel un fournisseur établit une créance, résultant de la fourniture d'un bien ou de la prestation d'un service.
A réception, le service commercial rapproche les factures avec les bons de livraison correspondant.
S’il constate une erreur, une réclamation est immédiatement effectué auprès du fournisseur afin qu’il rectifie l’erreur commise et émette un avoir.
Définition d’un avoir : Un avoir est un document commercial émis par un vendeur à un acheteur, reconnaissant une dette à ce dernier.
L'avoir est un document qui atteste que l'acheteur peut faire valoir un droit auprès du vendeur pour obtenir un bien ou un service de valeur équivalente ou un remboursement.
3.2. Circulation des documents
Facture Facture
Bon de commande
Bon de livraison
3.3. Comptabilisation d’une facture d’achat
J’utilise RUNEXT pour effectuer la saisie des écritures comptable, éditer les grands livres généraux et tiers, les balances (…)
Je commence par enregistrer les variables :
- date
- n° de la facture
- auxiliaire
- mode de règlement
- date de l’échéance.
Ensuite, je comptabilise la facture :
COMPTE LIBELLÉ DÉBIT CRÉDIT
607 388,11
44566 76,07
401 464,18
3.4. Pointer les factures d’achat avec le relevé décade INTERSPORT
Tous les 15 jours, nous recevons une décade envoyée par la centrale. (Décade annexe 4)
La décade est un récapitulatif des factures que nous avons reçus. L’avantage est de pouvoir vérifier si nous les avons toutes. Pour se faire je pointe les factures correspondantes à la décade
Néanmoins, s’il en manque, je demande par fax les factures à la centrale pour pouvoir compléter la décade.
3.5. Édition des billets à ordre
Définition de billet à ordre : Effet de commerce par lequel une personne, le souscripteur, s’engage à payer une autre personne, le bénéficiaire, une certaine somme à une date d’échéance déterminée.
Quand la décade est
...