LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le développement durable, synthèse.

Fiche : Le développement durable, synthèse.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2016  •  Fiche  •  544 Mots (3 Pages)  •  561 Vues

Page 1 sur 3

Le développement durable

Intro :

Compte tenu de notre consommation actuelle, il faudrait 13 planètes pour subvenir à nos besoins dont 5,3 planètes seulement pour les USA.

Le développement durable consiste à préserver l'environnement sans compromettre la capacité des générations futures.

Quels sont les enjeux du développement durable ?

Afin de répondre à cette problématique nous allons tout d'abord étudier la notion de développement durable puis les mesures pour un développement durable.

  1. La notion de développement durable

Depuis les années 1970, la croissance fut telle que cela a conduit à une surexploitation des ressources naturelles et leurs gaspillages intensifs. De par ce fait, une conférence des nations unis portant sur l'éco développement s'est tenu en 1972 afin d'aborder une approche sociale du phénomène : Naissance du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) et celui pour le développement (PNUD).

Depuis 29 ans, le développement durable est un enjeu mondial très important.

 Ainsi le développement durable peut-être représenté de la manière suivante :

 Intégrer schema

Afin de mesurer l'impact que l'homme a sur la planète, un indicateur a été mis en place : Il s'agit de l'empreinte écologique qui est une estimation nécessaire de la superficie afin de répondre à l'ensemble des besoins en ressources naturelles de l'homme (mesuré en hectare).

En 2001, l'empreinte écologique d'un Français était de l'ordre de 5,8 hectares soit 5,75 fois la France pour l'ensemble des Français, si le pays était en autosuffisance il ne pourrait donc pas subvenir à ses besoins comme évoque la théorie  de Robinson Crusoé.

Cependant certain pays comme la Chine ont su instaurer un « PIB vert » qui désigne le PIB après déduction des coûts environnementaux résultant de l'activité économique.

Si tout les pays instaurer un PIB vert, alors l'impact sur les coûts environnementaux serez plus pilotables et donc des mesures plus précises pourrait être ainsi appliquées.

  1.  Les mesures pour un développement durable

Entre le 3 et le 15 décembre 2007 a eu lieux la 13e conférence de Bali sur le changement climatique. Des décisions sur la réduction des émissions ont été prises dont les points important abordés sont :

  • Un rythme de rencontre de 4 réunions par ans
  • Fourchette de réductions de 25% à 40% des émissions de gaz à effet de serre pour les pays développé
  • Pic des émissions mondiales dans les 10 prochaines années
  • Réduction d’au moins 50% d'ici 2050

Les pays industrialisés comme les Etats-Unis se sont opposé à cette conférence en raison de leurs fort taux de pollution.

Le protocole de Kyoto entrée en vigueur en février 2005 ( 8 ans après sa création ), vise à réduire les gaz à effet de serre pour minimiser le réchauffement climatique qui est un phénomène d'augmentation à l'échelle mondiale de la quantité de chaleur contenu sur la surface terrestre.

À plus petite échelle en France, il a été mis en place un grenelle de l'environnement qui est une loi d'orientation qui fixe de grand objectifs évoquant notamment le climat, la biodiversité, l'impact environnemental des infrastructures, des bâtiments, des transports, de l'énergie, des déchets et de l'agriculture.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (47.3 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com