LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le développement durable.

Étude de cas : Le développement durable.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2016  •  Étude de cas  •  575 Mots (3 Pages)  •  526 Vues

Page 1 sur 3

Développement local

Tout d’abord le terme de développement, étymologiquement parlant, est l’action de dérouler, de déployer, de donner sa plus forte ampleur à quelque chose qui était jusqu’à présent justement enroulé.

Pour sa part le mot local signifie quelque chose qui occupe une portion de l’espace d’un territoire.

Le développement local a donc pris naissance autour de procédures de mobilisation (économique, sociale, politique, institutionnelle) des acteurs locaux et de leurs rapports de force. Ce type développement apparaît notamment en France au milieu du XXème siècle. Le concept de développement local est apparu en France au cours des années 60 et 70 en réaction aux pratiques dirigistes de l’aménagement du territoire fondées sur des logiques sectorielles de filières. La remise en question des grosses unités de production, essor des Petites et Moyennes Entreprises et Industries (PME-PMI), multiplication des pratiques de « coopération »…, ont contribué dans les années 80 à la reconnaissance de la pertinence des pratiques de développement local comme outils d’aménagement du territoire. On peut donc dire que le développement local a été dans un premier temps une réponse à un déséquilibre sur des territoires ruraux qui demeuraient marginalisés par la "grande économie".

Le développement local résulte d’une forme de mobilisation des acteurs d’un territoire autour d’un projet global qui intègre des aspects économiques, sociaux et culturels. Le développement de ces trois aspects a pour but de créer les conditions d’une dynamique durable dans le territoire en question. Le développement local est donc un processus endogène reposant sur des initiatives locales portées par une dynamique interne de valorisation des ressources humaines et matérielles et s’articulant avec des apports extérieurs : contributions financières, transferts de technologies, d’expériences et de savoir-faire. En France, les projets de développement local sont mis en œuvre le plus souvent par l’initiative justement des collectivités locales et des groupements de communes et menés en concertation avec les citoyens concernés et des partenaires.

La multiplication d’initiatives diverses et variées témoigne aujourd’hui d’une prise de conscience de la nécessité d’agir à l’échelle locale :

  • Lutte contre la pauvreté
  • Accompagnement social aux populations des bidonvilles,
  • Lutte contre le chômage.
  • Protection de l’environnement…

On a donc différentes formes de développement local comme les suivants :

  • La promotion d’activités génératrices de revenus ;
  • L’intégration de la femme dans le développement ;
  • Le développement du tourisme rural ;
  • La création de pépinières d’entreprises ;
  • La valorisation des produits agricoles …

Sources bibliographiques consultées :

BRUNET Roger, (1992) Les mots de la géographie. Dictionnaire critique. Reclus, la Documentation française, Paris, 518p

Dictionnaire multilingue de l’aménagement du territoire et du développement local. La maison du dictionnaire, Paris, 695p

Sources Webographiques consultées :

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (167 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com