LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La croissances des algues vertes

Étude de cas : La croissances des algues vertes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Novembre 2014  •  Étude de cas  •  597 Mots (3 Pages)  •  719 Vues

Page 1 sur 3

Quand la fin du monde arrivera les écrits du Coran disparaiteront, le soleil se rapprochera le profete Mohamed Saw a dit : Celui qui fera passé cette information je ferais pour lui, le jour du jugement dernière place au Paradis. Si tu adore Allah Mohamed Rasouloullah et que tu n'a pas honte de lui, fais passer a 20 personnes. Ne gâche pas cette chance et ne dit pas que tu es occupé...Car Allah te vois !Si les ulves ont besoin aussi bien de phosphore que d’azote pour se développer, c’est seulement ce dernier qui contrôle leur extension actuelle. En effet, dans les sites à marées vertes, le phosphore stocké dans les sédiments des baies est toujours présent en excès par rapport aux besoins de la croissance des ulves. L’importance du phénomène des marées vertes dépend donc de la persistance de flux d’azote élevés pendant la saison favorable à la croissance des algues (printemps et été).

Normalement, cette croissance est limitée à partir du mois de mai – les disponibilités en nutriments diminuant naturellement en été, du fait de la compétition avec le phytoplancton et de la baisse des apports fournis par les rivières. Mais ce n’est plus le cas actuellement sur beaucoup de secteurs. Les apports continentaux en azote sont suffisamment importants pour permettre aux algues de poursuivre leur phase de croissance pendant la période estivale. Ces apports continentaux, essentiellement d’origine agricole, proviennent notamment des excédents épandus sur les sols cultivés par rapport aux besoins réels des plantes. Le surplus d’azote ayant transité par les rivières se retrouve ensuite rejeté en mer.

D’autres facteurs peuvent jouer un rôle aggravant dans les modalités saisonnières de transfert de l’azote vers le site à marées vertes en période sensible. C’est le cas d’une part, de la nature géologique du sous-sol qui contribue à des débits d’étiage plus importants sur les bassins versants granitiques expliquant des flux de nitrate plus élevés durant le printemps et l'été. D’autre part, le type d’occupation des sols du bassin versant (notamment les aménagements et les pratiques culturales favorisant les trajets directs de l’eau et réduisant ainsi ses chances de dénitrification naturelle).

Les conditions géographiques et environnementales propices à la croissance des algues vertes

Conditions actuelles du développement des marées vertes dans les baies sableuses de Bretagne

Le rejet d’azote n’est pour autant pas suffisant pour provoquer les proliférations massives d’algues vertes. Un ensemble de conditions géographiques et environnementales doivent aussi être réunies :

une intensité et une durée d’éclairement importantes – optimales au printemps ;

une température de l’eau de mer au moins supérieure à 13-14°C ;

une grande transparence de l’eau ;

une turbulence suffisamment forte pour maintenir les algues en suspension ;

un estran étendu et plat ;

un confinement des masses d’eau et des sels nutritifs propices au développement de la biomasse et à son maintien dans la zone

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (65.5 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com