LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir SVT type 2.2 Algues Vertes/Rouges

Étude de cas : Devoir SVT type 2.2 Algues Vertes/Rouges. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Novembre 2016  •  Étude de cas  •  617 Mots (3 Pages)  •  1 699 Vues

Page 1 sur 3

De Cock                                                                                                             03/11/16

Enzo

TS

DM type BAC 2.2

     

D'après le document 1, on voit que lorsqu'on place des algues rouge dans un tube à essai rempli d'eau riche en CO2 pendant 30 minutes la quantité de bulles produites par minutes varie en fonction de la couleur de la lumière qui éclaire ce tube.

En effet sous lumière blanche il se dégage 105 bulles par mins et le test à l'eau iodée (prouvant la présence d'amidon) donne une couleur noire signifiant qu'il y a une forte présence d'amidon.

Sous lumière bleu, verte ou rouge, on voit que le nombre de bulles produites est respectivement de 65,60 et 48 et que leurs test à l'eau iodée est gris sombre pour ces 3 lumières ce qui veut dire qu'il y a une présence d'amidon en quantité modérée.

Enfin, à l'obscurité on n'observe aucune production de bulles et d'amidon ce qui veut dire que la photosynthèse ne s'effectue pas.

On déduit de ces résultats que c'est sous lumière blanche que les algues rouges effectue la photosynthèse la plus efficace puisque c'est sous cette lumière qu'il y a le plus d'amidon produit et de bulles produite (donc de dioxygène).

     

     D'après le document 2, on voit que les algues vertes et rouges possèdent toutes les deux les pigments Chlorophylle A et les Carotènes.

Les algues vertes possèdent exclusivement la Chlorophylle B alors que les algues rouges possèdent exclusivement le Phycoérythrine et le Phycocyanine.

On sait que les pigments sont absorbés par différentes longueurs d'ondes (couleurs) de la lumière blanche.

Ainsi, dans le spectre d'absorption, on voit que la chlorophylle A, le Carotène  et la Chlorophylle B sont principalement absorbé entre 400 et 500 nm ce qui correspond au violet – bleu.

Le Phycoérythrine est lui absorbé dans les 530 nm correspondant au vert.

Le Phycocyanine est absorbé dans les 670 nm ce qui correspond au rouge.

On peut donc dire que la Chlorophylle A et B ainsi que le Carotène sont absorbés à la lumière bleu ; que le Phycoérythrine est absorbé à la lumière vert et que le Phycocyanine est absorbé à la lumière rouge.

On peut aussi supposer que le rôle de la Chlorophylle B de l'algue vert est remplacé par le Phycocyanine et le Phycoérythrine chez l'algue rouge.

     

     D'après le document 3, on voit que dans l'eau, la lumière bleu disparaît à 15 m, que la lumière verte disparaît à 30 m et que la lumière rouge disparaît à 5 – 10 m.

On sait que les algues vertes ont besoin de la lumière bleu pour que ses pigments chlorophylliens soit absorbés et donc effectuent la photosynthèse et que les algues rouges on principalement besoin de la lumière verte pour effectuer la photosynthèse.

On voit que les longueurs d'ondes de la lumière bleu disparaissent avant celles de la lumière verte donc les algues rouges peuvent effectuer la photosynthèse et vivre plus en profondeur puisque les radiations lumineuses nécessaire à la réalisation de la photosynthèse chez les algues rouges peuvent pénétrer dans l'eau plus profondément.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (57.5 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com