LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LES PERSONNES AGEES

Dissertation : LES PERSONNES AGEES. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Septembre 2014  •  3 335 Mots (14 Pages)  •  3 381 Vues

Page 1 sur 14

LES PERSONNES AGEES

DEFINITION :

Une personne âgée est, pour le sens commun, une personne dont l'âge est avancé et qui présente les attributs physiologiques et sociaux de la vieillesse tels que la société se les représente. En particulier, le passage que représente le départ en retraite marque symboliquement cette entrée dans la catégorie sociale du troisième âge.

HISTOIRE :

Vieillissement de la population

La notion de "vieillissement de la population", proposée en 1928 par Alfred Sauvy, se fonde sur le pourcentage des personnes de plus de 60 ans dans la population, qui est passée de 12,7 % en 1900 à près de 20,4 % à la fin du XXe siècle.

L'espérance de vie à 60 ans, quant à elle, a nettement augmenté en un siècle : une femme de 60 ans peut désormais espérer vivre jusqu'à 85 ans (au lieu de 74 ans en 1900), et un homme du même âge peut espérer atteindre 80 ans (contre 73 ans en 1900). L'âge du début de la vieillesse, perçu comme un moment particulier de la vie, a fait l'objet d'appréciations diverses au cours des siècles. D'une manière générale, les anciens faisaient débuter la vieillesse dans une fourchette comprise entre 40 et 60 ans : le Livre des Semaines, remontant à la Grèce antique, estime par exemple que la vieillesse commence à 56 ans, et Montaigne, comme était la plupart des auteurs de la Renaissance, se considère, dès l'âge de 40 ans, "engagé dans les avenues de la vieillesse" (Essais, II, 17). Au XVille siècle, lors des premières études démographiques, les "arithméticiens politiques" décidèrent que le groupe des vieux correspondrait à la tranche des "60 ans et plus". La vieillesse était par ailleurs classiquement "découpée" en deux périodes : la "première vieillesse" se poursuivait jusqu'aux alentours de 70 ans, âge du début de la "grande vieillesse". Cette répartition correspond à peu de choses près aux concepts de troisième et quatrième âges, apparus vers 1960 dans les pays développés.

La population des 75 ans et plus sera ainsi multipliée par 2,5 entre 2000 et 2040, pour atteindre plus de 10 millions de personnes en France. Ce vieillissement rapide de la population amène à s’interroger sur l’évolution des politiques publiques en direction des personnes âgées : retraites, dépenses de santé, et prise en charge des personnes dépendantes, dont le nombre augmentera dans les années à venir. Se pose notamment le problème de l’équilibre à trouver entre solidarité familiale et solidarité collective pour la prise en charge de la dépendance.

LE LEGISLATIF :

Les moyens d'aide financière :

L’A.P.A.

Crée en 2002, l''allocation personnalisée d'autonomie, ou APA, est une aide financière accordé par le conseil Général du département destinée aux personnes âgées dépendantes. Elle permet d'aider financièrement les personnes âgées dépendantes à leur domicile ou dans un établissement, pour accomplir les actes essentiels du quotidien notamment : toilette, alimentation, cuisine, courses, déplacements, ménage ou encore adaptation du logement et stimulation intellectuelle (lecture du journal, discussion).

Les droits des personnes âgées :

Charte des droits et des libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance

Lorsqu'il sera admis et acquis que toute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance sera respectée et reconnue dans sa dignité, sa liberté, ses droits et ses choix, cette charte sera appliquée dans son esprit.

Principes généraux

1. Choix de vie

Toute personne âgée devenue handicapée ou dépendante est libre d'exercer ses choix dans la vie quotidienne et de déterminer son mode de vie.

2. Cadre de vie

Toute personne âgée devenue handicapée ou de dépendance doit pouvoir choisir un lieu de vie - domicile personnel ou collectif - adapté à ses attentes et à ses besoins.

3. Vie sociale et culturelle

Toute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance conserve la liberté de communiquer, de se déplacer et de participer à la vie en société.

4. Présence et rôle des proches.

Le maintien des relations familiales, des réseaux amicaux et sociaux est indispensable à la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance.

5. Patrimoine et revenus

Toute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance doit pouvoir garder la maîtrise de son patrimoine et de ses revenus disponibles.

6. Valorisation de l'activité

Toute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance doit être encouragée à conserver des activités.

7. Liberté d'expression et liberté de conscience

Toute personne doit pouvoir participer aux activités associatives ou politiques ainsi qu’aux activités religieuses et philosophiques de son choix.

8. Prévention de l'autonomie

La prévention des handicaps et de la dépendance est une nécessité pour la personne qui vieillit.

9. Accès aux soins et à la compensation des handicaps

Toute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance doit avoir accès aux conseils, aux compétences et aux soins qui lui sont utiles.

10. Qualification des intervenants

Les soins et les aides de compensation des handicaps que requièrent les personnes malades chroniques doivent être dispensés par des intervenants formés, en nombre suffisant, à domicile comme en institution.

10. Respect de la fin de vie

Soins, assistance et accompagnement doivent être procurés à la personne âgée en fin de vie et à sa famille.

12. La recherche : une priorité et un devoir

La recherche multidisciplinaire sur le vieillissement, les maladies handicapantes

...

Télécharger au format  txt (22.3 Kb)   pdf (204.3 Kb)   docx (18.8 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com