LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gestion des déchets et déchets radioactifs

Étude de cas : Gestion des déchets et déchets radioactifs. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2020  •  Étude de cas  •  918 Mots (4 Pages)  •  354 Vues

Page 1 sur 4

La gestion des déchets et des déchets radio-actifs

En 2018, l’humanité est face à un problème environnemental. Le problème est qu’un septième continent s’est créé dans l’Océan Pacifique. La surface de ce continent est équivalente à trois fois la superficie de la France. La superficie évaluée de ce septième continent est de 3,5 millions de km2. Des chercheurs ont évalué la masse de ce septième continent à plus au moins 80 000 tonnes.

Le problème de ce septième continent est qu’il détruit l’écosystème marin. En effet, 100 000 animaux marins sont morts par an dû à ces déchets. Egalement, ce septième continent provoque des problèmes indirectement aux humains par le biais de la consommation du poisson. C’est-à-dire que lorsque le poisson mange le plastique dans l’océan, il se fait pêcher par pêcheurs, il atterrit dans nos assiettes. On mange donc les déchets qu’on jette dans l’océan.

Les questions qu’on pourrait se poser au sujet de ce septième continent est comment parvenir à gérer cet âmat de déchets.

Les personnes qui sont impliquées dans ce septième continent sont les Hommes. On considère que chaque seconde pas loin de 100 déchets finissent dans les mers et les océans. Chaque année 270 000 tonnes de déchets sont jetés dans l’océan. Malgré des campagnes de nettoyages de plus en plus fréquentes, la quantité des déchets apportés par la mer sur les plages tend à augmenter.

La solution proposée pour gérer ce septième continent est le projet Ocean CleanUp. Cette solution serait un bateau doté de barrages flottants sans mailles et serait fixe. Il amènerait les déchets flottants vers ces barrages et les capterait à l’intérieur de celui-ci. Il devrait être capable de collecter environ 40 000 tonnes de déchets en cinq ans. Il y a également cinq autres solutions qui sont la prévention, la réutilisation, le recyclage, la combustion et la mise en décharge.

- La prévention est un bon moyen d’interpeller beaucoup de monde. Cependant, ces préventions sont extrêmement coûteuses. Il faut s’en tenir aux associations à but non lucratif qui le font pour le maintient de l’environnement sans pour autant s’enrichir.

- La réutilisation est cependant moins pratiquée car les gens ont tendance à acheter du neuf. Cela attire moins les gens d’utiliser des objets déjà utilisés.

- Le recyclage est le moyen le plus efficace dans le monde. C’est un moyen peu coûteux et utile à l’environnement. Dans certains pays, le recyclage est obligatoire ( en Belgique ).

- La combustion est le moyen le plus néfaste. En effet, cette solution est très coûteuse et pollue énormément dû aux émissions de CO2.

- La mise en décharge est un moyen très coûteux et provoque également des problèmes environnementaux. C’est l’une des pires solutions qui puissent exister car cela conduit à d’énormes champs de déchets qui polluent à l’air libre. Cela devient à long terme toxique pour l’environnement.

Les enjeux de la gestion des déchets sont donc des enjeux économiques, éthiques et environnementaux. Économiques car cela implique d’énormes coûts financiers car certains produits chimiques ne sont que très difficilement biodégradables et libèrent des substances toxiques.

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (37.9 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com