LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude sur l'anarcardier

Mémoire : Etude sur l'anarcardier. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Janvier 2018  •  Mémoire  •  9 124 Mots (37 Pages)  •  658 Vues

Page 1 sur 37

[pic 1]

INTRODUCTION

        Les forêts sont essentielles pour le bien être de l’humanité. Par leurs fonctions écologiques, elles concourent aux fondations de la vie sur la terre en régularisant le climat et les ressources en eaux, et en faisant office d’habitat pour la faune et la flore.

        Sur les plans économique et social : les forets fournissent une large gamme de produits essentiels tels que le bois (bois énergie ; bois de service ; bois d’œuvre), des aliments, du fourrage, et des médicaments, mais aussi des possibilités de loisirs, de  renouveau spirituel et d’autres services.

        De nos jours, les différents écosystèmes sont menacés par les facteurs anthropiques en raison de l’ignorance de leurs interactions dans l’équilibre écologique et climatique, mais surtout à cause des besoins des hommes sans cesse croissants liés à la démographique.

Face à ces problèmes l’Etat Béninois prend toujours des initiatives pour la bonne marche de l’agriculture en générale et de la foresterie en particulier. C’est pour apporter notre contribution aux incitatives de l’Etat que le présent micro-projet qui marque la fin de notre cycle de formation au  LTA-AO est initié : « création d’une unité de production et de commercialisation des jeunes plants greffés d’anacardier dans la commune de Bohicon ». Pour réaliser le présent travaille nous avons fait usage d’une approche méthodologique qui se présente comme suit :

-Une recherche qui nous a amené à parcourir les bibliothèques et les centre de documentation afin d’exploiter les ouvrages qui ont trait à notre thème

-Des interviews administrées des spécialistes et autres personnes ressources,

-Stage pratique au cantonnement d’Abomey, qui a permis de mener des activités pratiques et de soumettre notre questionnaire à la population cible.

Le présent document s’articule autour des axes suivants :

  • Présentation générale de notre unité de production
  • Etude du marché
  • Plan marketing
  • Etude économique et financière
  • conclusion

  1. OBJET DU PROJET

  Notre entreprise est une unité de production et de commercialisation de jeunes plants greffés d’anacardier dans la commune de Bohicon dont les caractéristiques sont les suivantes :  

  • Dénomination : « vert plus »
  • Statut : unité privée de type société en nom collectif (SNC) et chaque associé sera systématiquement responsable des dettes et bénéfices de l’entreprise.
  • Siège social : Département du Zou, commune de Bohicon, arrondissement de AVOGBANAN
  • Quartier : Avogbanan
  • Contacts : (229) 95 72 92 74/66 57 42 54

 Cette unité sera enregistrée à la chambre du commerce et d’industrie du Benin (CCIB) et sa propriété et sa responsabilité incomberont au directeur financier. A l’interne, son organisation statuaire aura pour base les points principes suivants :

  • Le respect du règlement intérieur de l’entreprise;
  • Le respect des engagements de remboursement des emprunts à bonnes échéances ;

Le respect de la loi régissant la création et le fonctionnement des entreprises privées au Benin

  1. OBJECTIF GENERAL

Le micro projet, dans le cadre de sa mise en œuvre évoluera dans le formel. Il a pour principal objectif de produire et de commercialiser les jeunes plants greffés d’anacardiers a AVOGBANAN dans la commune de Bohicon, de bonne qualité afin de combler une partie du déficit en jeunes plants que rencontre notre pays.

1.2. OBJECTIFS SPECIFIQUES

Il consiste à :

  • Produire et commercialiser  des jeunes plants greffés d’anacardier de bonne qualité, par an et pendant cinq ans
  • Assurer l’auto emploi des promoteurs
  • Contribuer à la protection de l’environnement
  1. HISTORIQUE ET JUSTIFICATION

  1. HISTORIQUE

Le présent microprojet «création d’une unité de production et commercialisation de jeunes plants greffés d’anacardier à  AVOGBANAN dans la commune de Bohicon est né à partir d’un certain nombre de constats

  • La rareté des plantations issues de jeunes plants greffés dans la commune de Bohicon
  • Les vielles plantations d’anacardiers qui ne donnent par un bon rendement après la récolte
  • Le souci de la population de Bohicon de reboiser les terres dénudées
  • Le souci de produire les jeunes plants d’anacardiers greffés pour permettre aux producteurs de donner plus d’ampleur à la filière anacardier
  1. JUSTIFICATION

L’anacardier, culture à fruits très comestible, a une importance alimentaire, industrielle et médicinale aussi bien au plan national qu’international. Les recherches socio-économiques et  les contrôle de faisabilité nous montrent un engouement de la part des producteurs d’avoir une plantation d’anacardier. Mais ceux-ci sont confrontés à la rareté des jeunes plants de qualité, ce qui entraine une disparition progressive des plantations d’anacardier. Cette rareté des jeunes plants, valorise le prix de la noix cajou qui hausse dans la commune de Bohicon, ce qui justifie notre thème « création d’une unité de production et de commercialisation des jeunes plants greffés à AVOGBANAN dans la commune de Bohicon.

  1. PRESENTATION DE LA ZONE DU PROJET

  1. SITUATION GEOGRAPHIQUE

Situé au centre du Benin et dans le département du ZOU, la commune de Bohicon est comprise entre 6°55 et 7°08 de latitude Nord, 1°58 et 2°24 de longitude Est  à une superficie d’environ 139 km2 soit 0,12% de la superficie nationale. Elle est traversée par deux routes inter-états: Cotonou-Parakou et Abomey-Kétou. Elle est limitée au Nord par la commune de Djidja au Sud par la commune de Zogbodomè, à l’Est par la commune de  Za-kpota et à l’Ouest par la commune d’Agbangnizoun et celle d’Abomey.

Source : Mairie Bohicon 2016

...

Télécharger au format  txt (62.4 Kb)   pdf (948.8 Kb)   docx (391.9 Kb)  
Voir 36 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com