LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de documents sur la révolution verte

Étude de cas : Etude de documents sur la révolution verte. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2014  •  Étude de cas  •  640 Mots (3 Pages)  •  1 577 Vues

Page 1 sur 3

Doc 1 : La révolution verte en chiffres

Nature : Un tableau

C'est un tableau qui présente l'évolution en chiffre de 1950 à 2000 de plusieurs critères . On peut y voir notamment l'évolution de la consommation d'engrais , la part des terres irriguées ou encore comparer le nombre d'habitants a la production de céréales .

Doc 2 : Le recul de la sous-alimentation

Nature : Un diagramme en bâton

Ce diagramme en bâton nous montre l'évolution en pourcentage de 1971 à 2004 de la population sous alimenté en Inde . Par exemple , en 1971 , 39% de la population de l'inde était sous alimentée.

Doc 3 : Les limites de la révolution verte

Nature : Un texte

Ce texte : les limites de la révolution verte » est un extrait de : Révolution verte , révolution doublement verte , CIRAD en 2002 . Il est destiné a montrer et a informer àla population les limites et les effets négatifs de la révolution verte .

Quelles sont les conséquences de la révolution verte ?

Aujourd'hui l'Inde possède plus d'un milliard d'hommes à nourrir . Elle a du donc s'addapter pour satisfaire au maximum les besoins alimentaire de la population . Sous le nom de « révolution verte »

L'Inde et son Etat a proposée à ses habitants et surtous à ses paysans des moyens pour produire plus(motoculteur , pompe pour l'irrigation)

Nous observerons dans un premier temps les bienfaits de la révolution verte puis nous analyserons ses limites .

La révolution verte a eu un grand effets positifs sur l'alimentation des Indiens et a permis de diminuer la malnutrition . Grace à ses innovation agricoles et aux subvention de l'état , malgrés l'augmentation de la population passant de 361 millions en 1950 à 1 millard en 2000 , la production de céréales a augmenté de pres de 150 millions de tonne , d'aprés le document 1.

En effet , on peut remarquer sur le document 4 que en 1971 pres de 40% de la population Indiennes soufrée de sous-alimentation , tendi que en 2004 , le pourcentage été de 20% .

Deplus , cette importante production interne a permis d'éviter l'importation et d'avoir une indépendance supèrieur et donc à l'état de faire des frais supplémentaires.

La révolution verte a eu aussi des impactes négatifs. Certe , aujouird'hui la nourriture est abondante dans les magasins mais il y a 200 millions de personne sous-alimentées car elle sont trop pauvre pour pouvoir l'acheter et les paysans les plus démunis , n'ont pas pu bénéficier de la révolution verte

En autre , elle a eu un impacte négatif important sur l'environement . En effet grace aux aides de l'Etat et aux nouvelles innovations , la part des terres irriguées est passée de 21 à 47 % et la consommation d'engrais a augmentée de 168 kilos par hectare cultivé . C'est conséquences ont eu pour effet de provoqué la salinisation des sols

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (64.6 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com