LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

"Tu verras maman, tu seras bien” de de Jean Arcelin

Fiche de lecture : "Tu verras maman, tu seras bien” de de Jean Arcelin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2022  •  Fiche de lecture  •  1 435 Mots (6 Pages)  •  300 Vues

Page 1 sur 6

FICHE DE LECTURE

"Tu verras maman, tu seras bien”

de Jean Arcelin

Promotion février 2022

Institut de formation en soins infirmiers

Unité d’enseignement 6.1, Méthodes de travail

Rendu le 25 avril 2022


SOMMAIRE

Introduction …....................................................................................................3

Synthèse de l’ouvrage …....................................................................................4

Commentaires personnels sur l’ouvrage …........................................................5

Les objectifs opérationnels …............................................................................6

Conclusion ….....................................................................................................6

Bibliographie ….................................................................................................7


Introduction

Jean Arcelin est l’auteur de l’ouvrage, “Tu verras maman, tu seras bien” paru pour la première fois le 7 mars 2019. Le livre “Tu verras maman, tu seras bien”, récit autobiographique de Jean Arcelin ayant opéré un tournant dans sa carrière, est un plaidoyer de plus de cinq cents pages pour la bientraitance des personnes âgées, et une dénonciation d’un système qui l’a mené au burn-out.

Jean Arcelin est diplômé d’une école de commerce et également coach certifié en programmation neurolinguistique. Passionné depuis le plus jeune âge par les voitures, il intègre l’entreprise Mercedes-Benz France dans laquelle il travaille pendant 17 ans et gravit les échelons : responsable marketing, zone manager, chef de vente, directeur de succursales et enfin directeur général. À la suite de cette grande carrière, Jean Arcelin a été formateur au Maroc. À son retour, il souhaite repartir de zéro et décide d’intégrer un grand groupe afin de devenir directeur d’EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) en souvenir de sa grand-mère décédée. Il occupe ce poste durant 3 ans et 2 mois. Après un trop-plein, Jean Arcelin devient formateur en entreprise au sein du groupe Demos au Maroc et par la suite directeur chez PSA Retail en Île-de-France. Depuis le mois d’avril 2022, il occupe le poste de Talent Development Manager dans l’entreprise Stellantis &You, Sales and Services à Poissy, Île-de-France. En parallèle avec sa cousine Charlotte Valandrey, il nourrissait depuis toujours l’un de ses rêves qui était d’écrire.

Jean Arcelin a écrit et co-écrit 8 livres. Le premier est "L’amour dans le sang" paru en 2006, raconte l’histoire de sa cousine Charlotte Valandrey. Les 7 autres : “De cœur inconnu” paru en 2011, N’oublie pas de m’aimer paru en 2012, “Nue” également édité en 2012, “Le 8e ciel” paru en 2014, “Bombay mon amour” paru en 2016, “Tu verras maman, tu seras bien” paru en 2019 et L’Ange de Pigalle” son dernier livre paru en 2021.

Afin de comprendre les concepts et les réflexions développées par l’auteur au sein de l’ouvrage, je commencerai par vous exposer une synthèse de l’œuvre. Par la suite, je vous ferai part de mon commentaire personnel suite à ma lecture avant de déterminer pour finir les objectifs opérationnels.

Synthèse de l’ouvrage

L’ouvrage “Tu verras maman, tu seras bien” est un témoignage de Jean Arcelin traitant d’une réalité cachée des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Après avoir été de nombreuses années responsables d’une succursale de voiture de luxe, Jean Arcelin qui ne supporte plus les jeux politiques des sommets de l’entreprise dans laquelle il travaille veut changer de voie. Un jour, il apprend que ses diplômes lui permettent de diriger un EHPAD. À l’approche de la cinquantaine, sans expérience dans le milieu médico-social, il saute le pas en souvenir de sa grand-mère. Jean Arcelin, débute à la tête d’un établissement dans lequel il devra tout apprendre assez rapidement.

Quand il intègre ses fonctions, à cent lieues de l’imaginer, Jean Arcelin réalise que ses supérieurs qui pour la plupart sont issus du milieu médico-social, attendent de lui en priorité qu’il limite les dépenses et qu’il fasse plus de chiffre en dépit des résidents et du personnel. Pour lui, c’est un choc. À cet instant, Jean Arcelin prend conscience que l’humain n’est pas au cœur des préoccupations, il est juste question de budget.

L’auteur décide de ne pas rester enfermé dans son bureau à s’occuper de paperasse et à son grand étonnement, il fait face aux difficultés auxquelles ses employés sont confrontés pour effectuer correctement leur travail. Il est difficile pour le nouveau directeur de voir des personnes âgées attendre pour des soins. Pourtant, il réalisera plus tard, dans un second établissement qu’il dirigera que ce sont des choses récurrentes, car malheureusement, les soignants sont en manque d’effectifs.

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (89.6 Kb)   docx (16.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com