LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse sur la procréation médicalement assistée

Synthèse : Synthèse sur la procréation médicalement assistée. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2021  •  Synthèse  •  363 Mots (2 Pages)  •  378 Vues

Page 1 sur 2

De plus en plus de gens ont recours à la procréation médicalement assistée (PMA) et ce processus suscite des questions éthiques. Je pense que la plupart des raisons d’avoir recours à la PMA sont bonnes, mais que celle-ci doit tout de même avoir des limites.

Tout d’abord, il existe des couples hétérosexuels inféconds qui ne peuvent donc pas avoir d’enfants. Dans ce cas, je trouve que le recours à la PMA est une bonne solution si le couple veut un enfant possédant leur parenté génétique. De même, les couples homosexuels peuvent avoir recours à la PMA pour avoir un enfant. De plus, certaines femmes, pour des raisons médicales, ne peuvent pas tomber enceinte et peuvent donc utiliser les techniques de PMA pour, par la suite, avoir recours à la gestation pour autrui, c’est-à-dire le fait, pour une femme, de porter l’enfant d’un autre couple. La PMA est également utile pour pouvoir sélectionner, voire modifier le génome de certains œufs fécondés lorsque ceux-ci présentent des anomalies génétiques. Cela permet donc d’éviter certaines maladies. Je pense que, dans ces différentes situations, la PMA est une bonne solution.

Ensuite, il existe d’autres circonstances dans lesquelles on ne devrait pas, selon moi, utiliser la PMA. En effet, la modification du génome d’œufs fécondés grâce à la PMA peut être utilisée dans le but de changer les caractéristiques de l’enfant. Cela se rapproche de l’eugénisme et je ne trouve pas que la PMA devrait être utilisée à de telles fins car la couleur des yeux ou celle des cheveux sont des caractéristiques propres à chaque personne et c’est ce qui constitue le caractère unique de chaque être humain. De plus, je pense que le recours à la PMA devrait être la dernière solution possible et que lorsque, par exemple, un couple ne souhaite pas nécessairement avoir un enfant possédant leur parenté génétique, il est préférable de privilégier d’autres solutions comme l’adoption.

En conclusion, la procréation médicalement assistée est bien pour les couples inféconds ou homosexuels, lorsqu’une femme ne peut pas tomber enceinte ou encore pour éviter des anomalies ou des maladies chez l’enfant. En revanche, la PMA ne devrait pas être utilisée afin de modifier les caractéristiques d’un enfant à naître.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (27.8 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com