LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse d'un article scientifique

Synthèse : Synthèse d'un article scientifique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Septembre 2022  •  Synthèse  •  652 Mots (3 Pages)  •  580 Vues

Page 1 sur 3

 ES1 / 2021 - 2024

DC3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle

Synthèse d’un article scientifique :

Article : Une intelligence relationnelle,

L'humour comme autorisation »,

de Morel Didier, Champ social,

« Le Sociographe », 2010/3 n° 33 | pages 25 à 31


        « En quoi l’intelligence, l’humour et la vie peuvent-ils être consubstantiels ? ». C’est la question à la quelle nous allons répondre grâce a l’extrait d’article scientifique « Une intelligence relationnelle, L'humour comme autorisation », de Morel Didier, Champ social, « Le Sociographe », 2010/3 n° 33 | pages 25 à 31. J’ai choisi ce texte car il me fait sens car l’humour a une place très importante dans ma vie personnelle ainsi que professionnelle.
Nous allons voir dans un premier temps, si l’intelligence et l’humour sont consubstantiels, dans un deuxième, la place de l’humour dans le travail social et enfin le pouvoir qu’il peut apporter dans la vie.

        L’intelligence est définie comme la capacité d’adaptation, de jugement, de hiérarchisation et d’analyse de la réalité ou d’une situation. L’humour se caractérise comme le savoir de manier les mots en fonction d’une réalité, que l’on doit comprendre et analyser grâce à l’intelligence. C’est à ce moment que ces deux concepts, l’intelligence et l’humour se rejoignent. Une mauvaise maitrise de l’humour peut cependant aboutir à des conflits, car il peut être perçu comme blessant ou déplacé. Hors, dans le la cas d’une bonne maîtrise de ce dernier, il peut avoir de nombreux bénéfices, nous y reviendrons plus tard. Les personnes dites intelligentes selon l’article, possèdent une certaine créativité, imagination et agilité d’esprit. Ces points sont les mêmes que pour l’humour, qui est considéré comme un acte créatif. C’est une gymnastique de la pensée.

        La place de l’humour dans le travail social peut être remise en question. Mais elle est parfois essentielle pour pouvoir communiquer avec certains publics ou pour instaurer une relation de confiance. Par exemple, dans l’article il est expliqué qu’en IME une éducatrice spécialisée a eu recours à l’humour pour pouvoir s’adapter à la réalité d’une jeune fille psychotique. Chaque personne possède sa propre perception de la réalité, car elle est non-formelle et non-universelle. Elle varie selon nos expériences et nos vécus. C’est pour cela que s‘imaginer la représentation de la réalité d’une personne permet de communiquer et construire une relation de confiance. L’humour devient alors un outils professionnel. Il faut toute fois faire attention à la façon dont notre humour peut être perçu.

        L’humour octroi du pouvoir dans la vie de ce qui le maitrise. Premièrement, il procure de nombreux bienfaits. L’humour est le sourire de la vie , il est un puissant antidépresseur et aide à combattre l’ennuis. « L’humour qui métamorphose une situation, transforme une pesante tragédie en légère euphorie, permet de prendre de la distance, de moins se laisser entamer par l’épreuve » (Lighezzolo, De Tychey, 2004, p. 51). Dans certaines situations complexes, le fait de pouvoir transformer une réalité pour la rendre moins impactante et permet de se soulager d’un poids, de relativiser. Alors le bien-être est croissant. L’humour peut également permettre de s’extirper de certaines situations, d’avoir la capacité  de se sentir mieux. Par exemple : « c’était pour rire ». C’est à se moment la que l’on peut parler de pouvoir.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (61.5 Kb)   docx (215.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com