LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Structure de la molécule d'ADN

Commentaire de texte : Structure de la molécule d'ADN. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Décembre 2014  •  Commentaire de texte  •  329 Mots (2 Pages)  •  730 Vues

Page 1 sur 2

Structure de la molécule d'ADN.

L'acide désoxyribonucléique (ADN) est une molécule, présente dans toutes les cellules vivantes, qui renferme l'ensemble des informations nécessaires au développement et au fonctionnement d'un organisme. C'est aussi le support de l'hérédité car il est transmis lors de la reproduction, de manière intégrale ou non. Il porte donc l'information génétique (génotype) et constitue le génome des êtres vivants.

La structure standard de l'ADN est une double-hélice droite, composée de deux brins complémentaires. Chaque brin d'ADN est constitué d'un enchaînement de nucléotides, eux-mêmes composés de bases azotées, d'oses (désoxyribose) et de groupes phosphate. On trouve quatre nucléotides différents dans l'ADN, notés A, G, C et T, du nom des bases correspondantes. Le génotype est inscrit dans l'ordre dans lequel s'enchaînent les quatre nucléotides. Ces nucléotides se regroupent par paires spéciales :

• A avec T ;

• T avec A ;

• C avec G ;

• G avec C.

Aucune autre paire n'est possible (sauf dans le cas de mutations génétiques).

L'ADN détermine la synthèse des protéines, par l'intermédiaire de l'acide ribonucléique (ARN).

Dans les cellules eucaryotes, l'ADN est contenu dans le noyau et une petite partie dans la matrice des mitochondries ainsi que dans les chloroplastes les cellules procaryotes, l'ADN est contenu dans le cytoplasme. Certains virus possèdent également de l'ADN dans leur capside.

Dans les cellules également, l'ADN est organisé en structures appelées chromosomes. Au cours de la division cellulaire ces chromosomes sont dupliqués dans le processus de réplication de l'ADN, chaque cellule fournissant son propre jeu complet de chromosomes. Les organismes eucaryotes (animaux, plantes, champignons et protistes) emmagasinent une partie de leur ADN dans le noyau de la cellule et une autre partie de celui-ci dans des organites tels que les mitochondries ou les chloroplastes. [1] En revanche, les procaryotes (bactéries et archées) stockent leur ADN seulement dans le cytoplasme. Dans les chromosomes, la chromatine, des protéines, telles que des histones, compactent et organisent l'ADN. Ces structures compactes guident les interactions entre l'ADN et d'autres protéines, en aidant à contrôler quelles parties de l'ADN sont transcrites.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (50.3 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com