LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Stage

Rapports de Stage : Rapport De Stage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2015  •  704 Mots (3 Pages)  •  965 Vues

Page 1 sur 3

Chapitre I : APERCU HISTORIQUE ET EVOLUTION

La présentation de l’entreprise dans laquelle un stage de fin de cycle est effectué rest une

étape préliminaire au traitement du thème abordé par le stagiaire.

De ce fait, il est important de faire connaitre l’entreprise qui nous a permis de joindre la théorie a la pratique.

Ainsi, ce chapitre sera axé sur l’aperçu de l’histoire de la société SOTAMAC Gabon ainsi que son évolution.

Section 1 : Aperçu historique

Créée à Port-Gentil en juin 1988, la Société de Transit, d’Affrètement, de Manutention, d’Acconage et de Consignation (SOTAMAC) est une société anonyme de droit gabonais au capital de 50.000.000 de francs CFA entièrement libéré.

C’est une société spécialisée dans le transit mais qui sous-traite l’affrètement, la manutention, l’acconage et la consignation avec divers prestataire. Elle sollicite pour cela les prestations de services de SDV, GETMA, SNAT, DHL, ANTARES, ART etc.

Dès sa création, le siège social de la société était situé à Port-Gentil, il été transféré en mai 2006 à Libreville ou se situe également sa Direction Générale au quartier Nombakélé.

En début d’année 2001, l’agence de l’aéroport, spécialisée dans les opérations de dédouanement à l’exportation et à l’importation aérienne, ouvre ses portes.

La fin de l’année 2003 voit l’ouverture de l’agence d’owendo, spécialiste des opérations de dédouanement a l’exportation et à l’importation maritime.

Outre, ces agences, la société possède également une agence à Port-gentil spécialisée dans le traitement des opérations d’exportation et d’importation maritime et aérienne.

Section 2 : Evolution

Le développement économique au lendemain du boom pétrolier motive la création de la SOTAMAC en juin 1988 à Port-Gentil dans la capital économique.

Grace en effet à son agrément CEMAC, qui lui a permis de se constituer en groupe en diversifiant son activité par la création de deux filiales, SOTAMAC poursuit aujourd’hui son petit chemin.

Le 21/09/1999 voit la création de sa première filiale : Mandji Plastiques-Bois. C’est une SARL au capital de 2.000.000 de francs (400 actions de valeur nominale 5.000 francs).

En décembre 2001, la société Mandji Construction, SARL au capital de 2.000.000 de francs, spécialisée dans la construction et la réfection des batiments débute ses activiés.

L’ensemble constitue un Groupe cohérent au sein duquel les responsables commerciaux sont capables de guider leurs clients et de leur proposer en fonction de leurs besoins une offre précise constituée de services développés tant dans les métiers du transit que dans les différents métiers spécialisés de ses filiales.

Aussi, depuis plusieurs années, le Groupe SOTAMAC Gabon s’est engagé, dans une démarche d’évolution dynamique et de progrès permanent notamment par la mise sur pied d’une nouvelle filiale (Geant Services), par la construction dans la zone portuaire d’owendo d’un batiment qui abritera le siège social de la société, par l’ouverture du capital

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (73.6 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com