LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

PSE Prévention Le savoir ergonomique du poste de travail

Fiche : PSE Prévention Le savoir ergonomique du poste de travail. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2013  •  Fiche  •  822 Mots (4 Pages)  •  804 Vues

Page 1 sur 4

Cette analyse de la situation permet d’élaborer un plan d’actions de prévention des lombalgies.

Les mesures à mettre en œuvre doivent combiner des actions portant sur la mécanisation des tâches, la mise en place d’aides techniques, la conception et l’aménagement des lieux et postes de travail, sans oublier l’organisation du travail, la formation et l’information des salariés.

Attention aux mesures de prévention qui ne cibleraient qu’un seul facteur de risque :

elles ne parviennent pas à réduire durablement la fréquence des lombalgies.

La prévention des lombalgies, première cause d’arrêt de travail, doit être une priorité dans les entreprises : elle doit comporter un aménagement ergonomique des postes de travail, une réorganisation du travail, des formations «gestes et postures» pour le salariés.

A savoir que l’aménagement ergonomique du poste de travail, la réorganisation du travail doit permettre de:

Limiter au maximum les efforts de manutention manuelle.

Recourir à des aides mécaniques, pour limiter l’effort physique.

Réduire le poids des charges transportées.

Réduire les distances sur lesquelles les charges sont transportées, pour limiter l’intensité de l'effort.

L'ergonomie du poste de travail

Lors de l’utilisation d’un ordinateur, il faut porter attention à l’organisation de son environnement l’éclairage et le poste de travail ainsi qu’à sa posture.

En premier lieu, beaucoup de personnes souffrant de maux de tête, d’étourdissement ou de troubles de la vue négligent leur confort visuel. Évitez de placer votre écran contre une source lumineuse de couleur vive ou à contre-jour sous une fenêtre ensoleillée. Travaillez avec des lumières au minimum tamisée, jamais éteintes.

En deuxième lieu, il n’y a pas de position parfaite, mais un ensemble de positions avec lesquelles il faut jouer, dans toutes leurs composantes, en évitant le dos « rond » d’une part et poitrine en avant, en lordose lombaire d’autre part. Toute position trop longtemps tenue finit par être inconfortable. Voici malgré tout quelques repères pour une bonne tenue à son poste de travail :

les épaules sont toujours relâchées, elles tombent soumises au poids des bras.

le bassin est mobile d’avant en arrière, d’une fesse sur l’autre et en rotation : c’est lui qui conditionne le placement du bas de la colonne, et donc de ce qui est au dessus.

les pieds sont posés, au sol ou sur un repose-pieds, de préférence avec les genoux proches de 90 ° — sinon ça a tendance à entraîner le rachis lombaire en lordose (« cambrer les reins ») et on perd donc la mobilité du bassin.

attention aux positions allongées qui peuvent paraitre confortable sur le moment mais empêchent tous mouvements et contraignent à rester dans une position unique. De plus les positions allongées sont souvent très sollicitant pour le cou et les épaules (flexion ou extension « extrêmes »).

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (65.9 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com