LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les troubles alimentaires

Fiche : Les troubles alimentaires. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Octobre 2018  •  Fiche  •  1 020 Mots (5 Pages)  •  452 Vues

Page 1 sur 5

Alimentation saine et équilibrée

Pour être en santé, il faut tout d’abord avoir une alimentation saine et équilibrée, le corps humain puise ses ressources et son énergie dans les glucides, lipides, protéines, divers nutriments, minéraux et vitamines qui proviennent de l’alimentation. Chacun de ces nutriments à un rôle à jouer, mais bien entendu dans des sphères différentes. Afin d’avoir un maximum d’énergie, il est important de fournir à son organisme une alimentation de qualité afin de combler tous ses besoins nutritionnels. Notre alimentation doit contenir une variété d’aliments provenant des quatre groupes alimentaires canadiens, soit: les légumes et les fruits, les produits céréaliers, les produits laitiers, les viandes et substituts. De plus, il faut consommer l’équivalent de cinq portions de fruits ou légumes par jour. Les portions recommandées, pour chacun de ces groupes, peuvent varier d’une personne à l’autre. Les professionnels de la santé s’entendent sur le fait qu’une alimentation saine et équilibrée aide à la prévention de diverses maladies cardiaque ou chroniques.

Les types de régimes et les conséquences

Il y a plusieurs types de régimes, certains ont des conséquence plus grave et dangereuse que d’autre. La majorité des régimes sont nocif pour la santé. La liste suivante présente des régimes bons pour la santé et d’autres mauvais:

  • Les régimes santé sont plus centrés sur les aliments de base, et donc plus santé que des repas tout préparés. Ils sont bien souvent très bons pour l’organisme tant pour mincir et perdre du poids que pour avoir une meilleure santé.
  • Les régimes végétariens sont des régimes qui excluent totalement la viande et ses dérivés. Les repas sont à base de légumes et fruit. Les végétariens mangent du tofu pour compenser la perte de protéines.
  • Les régimes à aliment unique sont très mauvais pour la santé puisqu’ils ne respectent pas le régime alimentaire habituel. C’est-à-dire consommer des aliments provenant des quatre groupes alimentaires.
  • Le régime hyperprotéine repose sur une consommation exclusive de protéines animales à tous les repas. L’apports excessifs en sel, en protéines et les carences en vitamine C font partie de ce régime.
  • Le régime boule de coton consiste à avaler avant chaque repas des boules de coton imbibées de jus d’orange pour faire le plein de vitamines sans manger de nourriture solide, tout en réduisant la faim.  Avec ce régime, il y a des risques d’occlusion intestinale

Lorsque le corps est privé d’énergie à cause du manque de glucide, il va la chercher en premier dans les protéines ce qui est vraiment grave. Les protéines constituent tous vos tissus, pas seulement les musculaires, mais aussi ceux du cœur, du foie et de tous les autres organes. Donc, tous les organes sont extrêmement fragilisés. Les régimes amaigrissants peuvent être dangereux pour le capital osseux, les fonctions rénales et hépatiques, la croissance et la régulation du métabolisme. De plus, il y a des risques de maladies, telle l’anémie ou l’ostéoporose et des risques d’arrêt cardiaque.

L’anorexie est un trouble de santé mentale lié à une obsession de contrôler le moindre gramme que la personne pourrait prendre, à calculer ses repas à la calorie près et qui est caractérisé par une perte significative de poids en un court laps de temps. Cette perte de poids est due à des régimes sérieusement incomplets sur le plan des nutriments, à des jeûnes, à l’utilisation de laxatifs, à des vomissements provoqués par la personne ainsi que par un entrainement physique excessif. Nous ne pouvons toutefois pas associer systématiquement une personne mince à l’anorexie.

La boulimie est un trouble plus fréquent que l’anorexie, qui est caractérisé par des crises de suralimentation suivies de gros remords. En effet, sans qu’ils aient faim, les boulimiques peuvent ressentir un vif besoin de manger, et mangent, sans pouvoir s’arrêter, des quantités astronomiques de nourriture. Une fois qu’ils prennent conscience de tout ce qu’ils ont ingéré, ils ressentent de la colère envers eux et une profonde honte quant au fait qu’ils n’ont pas pu se contrôler. Ils vont donc tenter par tous les moyens d’éliminer les calories qu’ils ont ingéré, en utilisant les mêmes méthodes que les anorexiques. Cependant, il leur est impossible d’éliminer tous les calories ingérées et les boulimiques vont avoir une prise de poids plus ou moins importante.

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (74.9 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com