LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les principales conséquences d'une lésion cérébrale

Commentaire de texte : Les principales conséquences d'une lésion cérébrale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Février 2015  •  Commentaire de texte  •  232 Mots (1 Pages)  •  479 Vues

Les principales causes d'une lésion cérébrale acquise sont les traumatismes crâniens suite à un accident, les accidents vasculaires cérébraux, les tumeurs ou le processus infectieux ou toxiques.

Les principales conséquences d'une lésion cérébrale sont d'ordre physique et sensoriel. Ce sont des séquelles visibles (fauteuil roulant, trouble de la marche et de l’équilibre, hémiplégie...) .

Un handicap cognitif, comportemental et/ou psycho-affectif est souvent associé, c'est ce que l'on nomme le handicap invisible.

Le handicap invisible est souvent mal compris et non reconnu par l'entourage.

Le ralentissement, les troubles de l'attention, les problèmes de mémoire peuvent être faussement jugés comme une déficience mentale. Les troubles de l'équilibre peuvent être pris comme un état d'ébriété. Les troubles du comportement sont sans doute les difficultés les plus déstabilisantes pour l'entourage. Ils peuvent être pris à tort comme de la mauvaise volonté, des caprices, de l'égocentrisme, de la fainéantise,...

Lors d'un traumatisme crânien grave, plusieurs existence basculent en une fraction de seconde. Rien ne sera plus jamais comme avant. Pour le blessé bien sûr, mais également pour son entourage. Que cet entourage soit proche ou lointain.

Les conséquences des troubles dans la vie courante amènent les personnes à un besoin d'accompagnement soutenu que ce soit en termes d'incitation à faire les choses, d'indiçage sur la façon de les faire, d'accompagnement à prendre conscience des résultats des actions, d'aide à s'autocontrôler.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com