LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le mouvement du cortex moteur à lamoelle épinière

Cours : Le mouvement du cortex moteur à lamoelle épinière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2013  •  Cours  •  479 Mots (2 Pages)  •  869 Vues

Page 1 sur 2

Le mouvement

du cortex moteur a la moelle epinière.

C'est le système nerveux et en particulier le cerveau qui est l'organe du mouvement. Le cerveau sert essentiellement à produire des comportement qui sont d'abord et avant tout des mouvements. Notre cerveau doit aussi envoyer des commandes aux muscles pour produires des mouvements, et traiter des informations sensorielle pour ajusters les mouvements. Le cerveau est constitué d'un nombre variable de neurones connectés les uns aux autres pour former des zones appelés des aires ou cortex qui traite une fonction spécifique de notre organisme. Plusieurs régions du cortex cérébrale sont impliquées dans le contrôle des mouvements: le cortex moteur primaire et l'aire prémotrice.

Le cortex moteur reste en relation constante avec le cortex visuel, le cortex préfrontal, les ganglions de la base et le cervelet, pour ajuster au fur et a mesure de son execution. Il va commander le mouvement en transmettant ses « ordres »aux muscle, a travers de très longues projections qui descendent directement dans la moelle épinière.

Le système nerveux = Le réseau de communication

le corps est constamment parcouru par des messages nerveux. La communication nerveuse se manifeste par des signaux électriques enregistrables qui constituent des messages. Ces derniers se propagent le long des chaînes de neurones connectés entre eux par des synapses.

Les neurones:

Tout comme les autres cellules de l'organisme, les neurones ont un corps cellulaire avec un noyau et des organites jouant le roles important dans la vie de la cellule.

Le corps cellulaire des neurones présente deux types de prolongement définis par leur fonction:

-les axones ou fibres nerveuses qui transmettent les signaux à un autre neurone ou à une cellule musculaire.

- les dendrites qui reçoivent les signaux provenant d'autres neurones.

Les milliards de neurones interconnectés sont assistés par des cellules de soutien. Certaines de ces cellules ont un rôle protecteur, en enveloppant l'axone des neurones pour former ce qu'on appelle une gaine de myéline.Le message nerveux:

Au niveau neuronique, des mouvements ioniques créent des courants électrique constituant les messages nerveux.

Le neurone est électriquement neutre, il contient autant de charges positives que de charges négatives, la face interne de sa membrane plasmique est électronégative et la face externe est électropositive. Cette différence de charge est dûe à une inégalité de répartition des ions positifs:c'est le potentiel de membrane.

Lorsque l’on stimule une cellule nerveuse, celle-ci répond par une inversion brève et rapide de sa polarisation membranaire.La face interne de la membrane devient localement électropositive par rapport à la face externe (dépolarisation) puis la membrane se repolarise rapidement (repolarisation).Cette inversion transitoire de polarité de la membrane est appelée potentiel d’action et constitue le signal nerveux élémentaire de toute cellule excitable.

Pour qu'un potentiel d'action

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (53.2 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com