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Le Tennis De Table

Dissertation : Le Tennis De Table. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2013  •  808 Mots (4 Pages)  •  1 264 Vues

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Les Règles du Ping-Pong

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Déroulement d'une partie

Une rencontre de ping-pong se déroule généralement en 3 ou 4 manches gagnantes de 11 points (avec 2 points d'écart) : le premier joueur qui a gagné le nombre de manches requises est déclaré vainqueur. Dans le cas de 3 manches gagnantes, les joueurs peuvent donc jouer jusqu'à 5 manches. Pour 4 manches gagnantes, ils peuvent avoir à jouer jusqu'à 7 manches.

À la fin de chaque manche, les joueurs changent de côté, et le premier service est donné à celui qui n'a pas fait le premier service à la manche précédente. Dans le jeu en double, les joueurs alternent, c'est-à-dire qu'ils se positionnent pour que celui qui est au service serve sur celui qui lui faisait les services au set précédent.

Les joueurs n'ont pas le droit de s'exprimer bruyamment ou vivement au cours d'un échange (cri, réflexion, geste brusque, coup sur la table, coup de pied, etc.). En cas de perturbation extérieure, l'arbitre peut interrompre un échange : bruit gênant, 2e balle faisant irruption dans l'aire de jeu, etc.

Chaque partie commence par une période d'adaptation de 2 minutes maximum. Cette période est faite d'échanges entre les deux adversaires, sans comptage des points pour permettre de prendre en compte tous les paramètres comme l'éclairage ou le rebond de la balle sur la table de ping-pong. Cette période permet aussi de commencer à « tester » l'adversaire pour commencer à envisager ses forces et faiblesses.

Décompte des Points

Le vainqueur d'une partie est celui qui gagne le premier TROIS ou QUATRE manches (selon la compétition)

Une manche se gagne en 11 points

Il faut au moins 2 points d'écart entre les adversaires. Si le score est de 10 à 10, il y a prolongation jusqu'à ce que l'un des joueurs ait marqué 2 points de plus que l'autre, c'est-à-dire au plus tôt sur le score de 12 à 10

Le point va à celui qui conclut avec succès un échange

Ce sont toujours les points du serveur qui sont donnés en premier à l'annonce du score.

Comment marquer un point ?

Un joueur marque un point lorsque son adversaire commet l'une des erreurs suivantes :

Il n'arrive pas à renvoyer la balle

Il la renvoie en dehors de la demi-table adverse

Il laisse rebondir la balle plus d'une fois dans son propre camp avant de la renvoyer

Il touche la balle plusieurs fois de suite

Il frappe la balle de volée (sans qu'elle rebondisse sur la table) au-dessus de sa demi-table

Il déplace la table en jouant

Il touche le filet ou un poteau

Sa main libre touche la table

Il effectue un mauvais service (voir Service).

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