LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La prématurité

Cours : La prématurité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2013  •  Cours  •  1 790 Mots (8 Pages)  •  774 Vues

Page 1 sur 8

La prématurité est une naissance avant le terme normal.

Pour la définir, selon une recommandation de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'âge gestationnel est un critère nécessaire et suffisant : est prématurée, toute naissance avant le terme de 37 semaines d'aménorrhée (SA) révolues (avant huit mois de grossesse), soit le 259e jour suivant le premier jour des dernières règles, mais après 22 SA, quel que soit le poids, mais au moins 500 g1. Cependant, en pratique, l'âge gestationnel peut manquer d'où l'importance de sa détermination.

Sommaire [masquer]

1 Limite de viabilité

2 Épidémiologie

3 Causes

3.1 Causes directes

3.2 Causes indirectes

3.3 Facteurs de risque

4 Détermination de l'âge gestationnel

4.1 Données obstétricales

4.2 Examen du nouveau-né prématuré

4.2.1 Aspect clinique

4.2.2 Morphogramme

4.2.3 Critères de maturation morphologique

4.2.4 Critères de maturation neurologique

5 Soins de développement

6 Complications

7 Conséquences à long terme

8 Prévention

9 Bibliographie

10 Voir aussi

10.1 Articles connexes

10.2 Liens externes

10.3 Notes et références

Limite de viabilité[modifier]

Aux USA et pour d'autres pays anglo-saxons, la limite pratique de viabilité du très grand prématuré est estimée actuellement à 22 SA[réf. nécessaire], des cas exceptionnels pouvant être viables plus tôt2. Le risque essentiel est la survenue de complications et de séquelles.

En France et pour d'autres pays, la limite pratique de viabilité est estimée à 24-25 SA et/ou un poids de naissance d'au moins 500 grammes3.

Épidémiologie[modifier]

En 2012, plus d'un bébé sur dix naît prématurément dans le monde4 sans évidence de décroissance avec le temps5.

Les naissances prématurées concernent 11 à 13 % des naissances aux États-Unis, soit près du double du taux des autres pays industrialisés et une augmentation de 30 % par rapport à 19816. Plus du quart des décès néonataux seraient la conséquence de la prématurité7.

Les données sont probablement assez solides et permettent d'avoir aujourd'hui un aperçu évolutif concernant les trois dernières décennies en France.

Évolution des taux d'incidence de la prématurité en France

1972 1981 1988 1995 2003

Très grande prématurité (de 22 à 27 SA) - - - 0,4 % 0,5 %

Grande prématurité (de 28 à 32 SA) 1,3 % - 1 % 1,2 % 1,3 %

Prématurité (de 33 à 37 SA) 8,2 % 5,7 % 4,8 % 5,9 % 7,2 %

On note le découpage aujourd'hui classique en :

prématurité (de 33 à 37 SA),

grande prématurité (de 28 à 32 SA),

très grande prématurité (de 25 à 27 SA)

extrême prématurité (moins de 24 SA)

L'incidence est donc en augmentation, ce que confirme les chiffres d'autres pays, en particulier américains8.

Les accouchements prématurés peuvent être également classés suivant leur circonstance : provoqués (pour des raisons médicales dues à la mère ou au fœtus), par rupture prématurée de la poche des eaux ou par travail prématuré débutant à poche intacte. Chaque catégorie compte globalement pour environ un tiers des accouchements prématurés, la croissance constatée du nombre de ces derniers semblant être en rapport avec la part plus grande des accouchements provoqués9.

Le coût de la prématurité est important : il est ainsi estimé à plus de 6 milliards de dollars chaque an aux Etats-Unis10.

Causes[modifier]

On peut distinguer trois types de causes d'accouchement prématuré.

Causes directes[modifier]

Les principales en sont les grossesses multiples, les infections11 ; il peut s'agir d'infections génito-urinaires (streptocoque B, Escherichia Coli) ou généralisées (grippe, rubéole, toxoplasmose, listériose), les anomalies utéro-placentaires : béance cervico-isthmique, malformation utérine, insuffisance placentaire, placenta praevia, hydramnios.

Causes indirectes[modifier]

Menaçant directement la mère et/ou l'enfant, elles peuvent être, par exemple l'hypertension artérielle (HTA) maternelle et la toxémie gravidique, le retard de croissance intra-utérin (RCIU), le diabète, les alloimmunisations Rhésus, le placenta prævia hémorragique et l'hématome rétro-placentaire, la souffrance fœtale aiguë.

Facteurs de risque[modifier]

Sans être des causes à proprement parler, les facteurs de risque d'accouchement prématuré sont néanmoins importants à prendre en compte en termes de prévention. On peut en identifier plusieurs : âge inférieur à 18 ans ou supérieur à 35 ans, tabagisme12, alcoolisme, grossesses particulièrement rapprochées13, mauvaises conditions socio-économiques avec fatigue excessive liée à la durée du travail14, sa pénibilité (travail de nuit15) ou aux conditions familiales, déplacements quotidiens, position debout prolongée, dénutrition relative16, dépression17, etc. La prématurité est sensiblement plus fréquente chez les patientes de la communauté noire8. Le fait d'avoir fait un premier accouchement avant terme augmente également très sensiblement le risque de récidive18.

Les grossesses multiples (gémellaires ou plus) sont responsables de près d'un cinquième des accouchements

...

Télécharger au format  txt (13.2 Kb)   pdf (138.9 Kb)   docx (14.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com