LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Mode Dans La Société

Analyse sectorielle : La Mode Dans La Société. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  976 Mots (4 Pages)  •  575 Vues

Page 1 sur 4

La mode dans la société

Quelle place a la mode dans la société actuelle ?

Le mot « mode » vient du latin « modus »qui signifie « matière, mesure ». A part le sens qui renvoie à la manière de s'habiller, l'une des définitions donnée par le dictionnaire est « manière passagère de se conduire, de penser, considéré de bon ton dans un milieu, à un moment donné»

Quelle place occupe le mode dans la société?

Dans un premier temps nous verrons la mode d'un point de vue sociologique, puis …., et enfin les problèmes éthiques soulevés.

La mode occupe une place centrale dans nos vies car elle permet de définir notre identité sociale. En effet la mode, la façon de s'habiller, représente une modalité non verbale d'exprimer nos sentiments, notre vision du monde tout comme de faire connaître, indirectement, notre position social, notre pouvoir financier et nos préférences. La mode est un élément qui contribue et qui aide à s'intégrer dans un groupe ou dans une équipe. Pour être à la mode il faut avoir de l'argent pour s'acheter des vêtements et tout ce qui s'en dérive. On a pas tous les ressources financières nécessaires pour ce permettre de tels achats qui s'avère parfois un véritable luxe. Aujourd'hui encore, le vêtement permet d'identifier l'origine sociale d'un individu même si les différences vestimentaires entre classe sont moins frappantes que par le passé du fait de la massification de la mode et de la diffusion rapide des tendances. De nos jours les écarts de revenus entraînent toujours des différences visibles par exemples aux niveaux des prix et de la qualité, les plus riches achèterons des grandes marques comme Chanel, tans dis que les autres se tournerons plus vers les habilles de la grande distribution. La mode évolue constamment puisque les plus pauvres copient les plus riche qui eux veulent se distinguer, c'est pour cela qu'ils créent une nouvelle tendances. Ensuite nous pouvons remarquer que la mode n'est pas la même en fonction de l'age des personnes.. La mode n'est pas la même selon l'age des personnes puisqu'ils n'ont pas les mêmes critères, en effet il faut savoir qu'avant les adolescents se contentait de vêtements de la grande distribution, mais aujourd'hui, 50% des vêtements des adolescents sont des habits de marques, tandis que les femmes plus âgés privilégierons des habits de qualités.

La mode, vestimentaire, est considérée comme un témoin ambulant de l’état de santé des sociétés. Actuellement, la caricature de la mode en la considérant comme une dictature de l'image est en train de voler en éclats. D'abord parce-que de nouveaux acteurs ont engendré une extension des choix donnés aux consommateurs, les grandes tailles par exemple ; on ne met plus en avant uniquement les mannequins qui représentent l'idéal physique celon les critères actuels dans notre société. Sachant que ces critères évoluent, des courbes voluptueuses aux silhouettes squelettiques, athlétiques, etc. A titre d'exemple, une Fat fashion week vient d'être créée.

Il

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (82 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com