LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'élaboration D'une Stratégie De développement De L'écotourisme Du Milieu étudié

Recherche de Documents : L'élaboration D'une Stratégie De développement De L'écotourisme Du Milieu étudié. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Avril 2015  •  1 878 Mots (8 Pages)  •  677 Vues

Page 1 sur 8

Types d’écotouristes et de touristes de nature

Il existe différents types d’écotouristes. On retrouve les écotouristes assidus ou convaincus, les occasionnels, les expérimentés et les généralistes. Aucune étude particulière permet actuellement d’évaluer la fréquentation associée à des activités d’écotourisme au Québec ni d’établir le profil de l’écotourisme québécois. Les écotouristes expérimentés et convaincus sont des touristes qui ont eu recours aux services de voyagistes spécialisés en nature, en aventure ou en écotourisme. Ils réservent une grande partie de leurs voyages pour faire de l’écotourisme. Ce marché représente 5 à 7% du marché mondial. En fait, 1,5 millions de touristes canadiens privilégient l’observation de la nature comme principal but de voyage. Les écotouristes généralistes et potentiels sont des touristes qui ont participé à des activités se déroulant en milieu naturel dans le cadre de leurs voyages. Il peut s’agir d’une visite d’une journée dans un parc tout comme une activité d’appréciation de la nature. Ces écotouristes représentent de 20 à 30% du marché des touristes. De 15 à 20 % de la population canadienne désire faire des activités liées au tourisme de nature ou à l’écotourisme.

La fréquentation, telle que démontrée sur le site de Parc Québec, est en constante augmentation depuis le premier recensement en 2001-2002. À ce moment, la fréquentation était de 114 256 jours-visite En 2012-2013, la fréquentation annuelle du parc national de la Jacques-Cartier était de 180 329 jours-visites . Selon le ministère du développement durable, environnement et lutte contre les changements climatiques, Plus du tiers de ces visiteurs proviennent de l’extérieur de la région .

Pour le bien de ce travail, j’ai communiqué avec madame Marie-Claude Provost, responsable du service à la clientèle du parc national de la Jacques-Cartier. Madame Provost me confirme qu’au parc, il n’y a pas de recensement de la clientèle pour connaître la provenance des visiteurs, la durée de leur séjour, leur âge, etc. Elle confirme par contre que les études des clientèles sont menées directement avec le réseau Parcs Québec. Madame Provost confirme toutefois que le parc national de la Jacques-Cartier possède un système à l’interne où les clients peuvent laisser leurs commentaires. Par la suite, les employés analysent chaque commentaire afin de vous s’ils peuvent répondre à leurs demandes. Lorsqu’ils trouvent les commentaires pertinents, ils répondent à leurs besoins en modifiant leur façon de faire ou les infrastructures .

Produits d’écotourisme à offrir

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) définit un parc national comme une zone naturelle désignée pour en premier lieu protéger l’intégrité écologique dans un ou plusieurs écosystèmes pour le bien des générations actuelles et futures. En second lieu, l’UICN est désignée pour exclure toute exploitation ou occupation incompatible avec les objectifs de la désignation. Finalement, pour offrir des possibilités de visites, à des fins scientifiques, éducatives, spirituelles, récréatives ou touristiques tout en respectant le milieu naturel et la culture des communautés locales. Un parc national répond donc aux enjeux de préservation établis par l’UICN.

L’écotourisme peut se définir comme étant une observation et une appréciation de la nature, une conservation de l’environnement naturel, un respect de l’environnement culturel et humain, une éduction et responsabilisation des clientèles et par des bénéfices pour les milieux d’accueil. Les produits d’écotourisme prennent la forme de visites, de circuits, d’excursions et d’expéditions. Ils se pratiquent dans des milieux naturels et des composantes naturelles. Les produits nécessitent des infrastructures telles que des sentiers ou des centres d’interprétation et mettent à contribution des services qui favorisent la réalisation des activités offertes. Selon ces définitions, il est facile de confirmer que l’écotourisme est bien établi dans le parc national de la Jacques-Cartier puisqu’un parc national est créé pour protéger des milieux naturels représentatifs ou particuliers et des paysages d’une région.

Offerts dans tous les parcs nationaux du Québec, les services de base sont l’accueil et l’information, l’éducation, les services et les aménagements liés au transport, la sécurité publique ainsi que l’hygiène publique. Les visiteurs peuvent généralement se prévaloir de ces services sans débourser de frais autres que les droits d’accès exigés pour accéder au territoire du parc. Les services complémentaires sont l’éducation (programmes éducatifs offerts), l’hébergement, la restauration, l’approvisionnement (vente de bois de chauffage, de glace, dépannage alimentaire etc.), la location d’équipement, les jeux pour enfants et la vente de souvenirs.

L’activité qui est la plus populaire et qui attire le plus grand nombre de visiteurs au parc national de la Jacques-Cartier, comme dans tous les parcs du Québec, est la randonnée pédestre. Pratiquée par près de 80% des Québécois de plus de 15 ans , la randonnée à pied nécessite peu d’équipement et ne requiert pas d’habileté particulière ni d’apprentissage technique spécialisé. C’est donc l’une des activités les plus accessibles des parcs québécois. C’est plus de 100 km de sentiers de randonnée pédestre qui sont offerts au visiteur du parc national de la Jacques-Cartier. L’offre pour la pratique de la randonnée pédestre s’est grandement accrue au Québec au cours des deux dernières décennies. Cette situation s’explique notamment par la beauté des paysages, par la qualité des aménagements ainsi que par la protection élevée qu’on accorde au milieu naturel. D’ailleurs, la randonnée pédestre est de loin l’activité la plus populaire des parcs québécois. La randonnée pédestre peut être considérée comme l’activité par excellence pour se lancer à la découverte des paysages naturels protégés par les parcs québécois. Elle se présente sous plusieurs formes pouvant répondre aux capacités et aux goûts les plus diversifiés. D’abord, il y a la courte randonnée, qui peut varier de la promenade

...

Télécharger au format  txt (12.9 Kb)   pdf (132 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com