LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

IVG et PMA

Fiche : IVG et PMA. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2022  •  Fiche  •  2 811 Mots (12 Pages)  •  220 Vues

Page 1 sur 12

                                                            EMC

Problématiques : Quelles sont les évolutions des libertés de mœurs et des libertés sexuelles et qu’elles avancées ont-elles engendré ?

                                

Définitions :

Liberté sexuelle :  libertés que chacun a de choisir ses partenaires et  ses pratiques sexuelles ainsi que de choisir d’avoir des relations sexuelles ou non .

Liberté des mœurs : Libertés des conduites individuelles et dans notre cas , sexuelles .

 

Plan

  1.  Qu’est ce que Le mouvement LGBT :  droit accordés , évolutions (GPA PMA Mariage pour tous )
  2. Le droit à  l’avortement :  (histoire de l’avortement , article de la loi ,pénalités dans d’autre pays )
  3. La barrière entre les libertés sexuelles et le consentement :( consentement agressions sexuelles , peines encourues , age de majorité sexuelles )  

I)  Mouvement LGBT

Bien que les minorités sexuelles existent depuis très longtemps le mouvement se renforce dans les années 70 et l’acronyme LGBT est officialisé dans les années 90 .

Depuis il y a eu plusieurs variant pour permettre plus d’inclusivité . Voici les plus commun : LGBT , LGBT+ ; LGBTQIA+ qui est le long est aussi le plus inclusif .

Le mouvement LGBTQIA+ est l’ensemble des identités possible qui ne correspondent pas a la sexualité majoritaire qui est un homme (né homme ) ayant des rapport avec une femme (né femme ) .

Voici la signification individuelle des lettres  

L= lesbienne , désigne une femme attirée sexuellement et sentimentalement par une autre femme

G= Gay désigne un homme attiré sexuellement et sentimentalement par un autre homme

B= Bisexuel.le  quelqu’un qui peut être attiré sexuellement et sentimentalement par plus d’un genre

T= Trans . Une personne trans est une personne qui ne sent pas appartenir à son genre assigné a la naissance .

Q= Queer . Terme un peu flou qui désigne toute personne non hétérosexuelle ou dont le genre n’est pas défini. Cela est parfois utilisé comme un terme parapluie pour désigner toute personne de la communauté LGBTQIA+

I= Intersexe selon l’ONU une personne intersexe est une personne qui nait avec des caractères sexuels qui ne correspondent pas  aux définitions traditionnelles du sexe masculin ou féminin . (environ un enfant sur 2000 est concerné)

A= Asexuel Une personne asexuelle ne ressent aucune attirance sexuelle pour quiconque cependant elle peut quand même ressentir de l’attirance sentimentale .

Le plus inclus toutes les autres identités possible .

(wikipédia)

Le mouvement LGBT+ est l’ensemble des actions et mouvement collectif ou individuelles qui visent à faire évoluer la perceptions sociales des identités sexuelles .

Un des objectif premier de ce mouvement est aussi de faire avancer les droits sociaux et civils et de lutter contre l’homophobie , la lesbophobie , la biphobie ou encore la transphobie .

Le mouvement se manifeste de différente façons . Il peut y avoir des actions militantes , artistiques et culturelles ou bien des marches et manifestations de rue comme la Pride .

La Pride , marche des fiertés en français , est une manifestation festive annuelle , visant a faire progresser la visibilité du mouvement . Les personnes n’appartenant pas à la population LGBT peuvent également y participer .

Histoire du mouvement LGBT

Voici quelques dates importantes sur l’histoire du mouvement LGBT :

En 1930 a lieu la première réattribution sexuelle c’est la peintre danoise Lil Elbe qui en bénéficie ce qui fait d’elle l’une des premières personnes transgenre à réaliser une transition chirurgicale

En 1969 suite à une descente de la police dans la un bar gay de New york , Stonewall Inn des émeutes éclates ce sont les premières manifestations pour le droit des personnes LGBT dont la principale leader est l’activiste transgenre Marsha . P Johnson . C’est un an plus tard en 1970 qu’a lieu la première Gay Pride .

En France en 1982 , l’homosexualité est dépénalisé sous l’impulsion du ministre de la Justice Robert Badinter.

En 1990 l’ONU enlève l’homosexualité des maladies mentale .

En 2001 les pays bas sont le premiers pays au monde à adopter le mariage homosexuel

En France c’est 12 ans après Le 17 mai 2013 que le mariage homosexuel est légalisé malgré de nombreuses manifestations et de nombreux débats .

29 mai 2013 premier mariage homosexuel .

En France, en 2017, le nombre d’agressions physiques LGBTphobes a augmenté de 15 %

.

                                   Le Mariage pour tous

En France le mariage entre les personne de même sexe ou « mariage pour tous » a été légalisé le 17 mai 2013 qui est aussi la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie , la lesbophobie et la biphobie qui a été instauré en commémoration au jour ou l’homosexualité a été retiré de la listes des maladies mentales  . La France est le 9ème pays européen et Le 14eme dans le monde. En Janvier 2022 , dans le monde on dénombre 29 pays qui l’autorise . Ce sont les pays Bas qui ont ouvert la voie en 2001. Depuis d’autre pays européens ont suivi comme la  Belgique,l’ Espagne, la Norvège, la Suède, le Portugal, l’Islande,le  Danemark, le Luxembourg,l’ Irlande, la Finlande, Malte, l’Allemagne,l’ Autriche, Royaume-Uni et depuis septembre la Suisse . Certain pays comme la Grèce ou la Croatie autorise seulement l’union civil .          

...

Télécharger au format  txt (17.5 Kb)   pdf (102 Kb)   docx (222.3 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com