LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé: Les sports de combats sont-ils négatifs en montrant la violence ? Ou positifs en donnant des règles ?

Rapports de Stage : Exposé: Les sports de combats sont-ils négatifs en montrant la violence ? Ou positifs en donnant des règles ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2013  •  1 138 Mots (5 Pages)  •  3 905 Vues

Page 1 sur 5

EXPOSE : Les sports de combats sont ils négatifs en montrant la violence ? Ou positifs en donnant des règles ?

I – Définition de violence et sport

a) Définition de violence

b) Définition de sport et (de) sport de combat

__________________

I – Définition de violence et sport

a) Définition de violence

La violence est présente dans les aspects de la vie quotidienne sous forme symbolique et parfois physique . La violence, c'est faire preuve de force et de brutalité en pensée ou en action Ce phénomène dont on parle beaucoup à l'heure actuelle. On trouve de la violence partout : dans la rue, dans le couple, à l'école, dans les institutions, dans la famille, et dans le sport.

b) Définition de sport et (de) sport de combat

Définition de sport :

On entend par sport, toutes les activités physiques qui contribuent à la forme physique, au bien-être mental et à l’interaction sociale (fraternité , respect de l'autre).

Ces activités comprennent : le jeu, les loisirs, le sport de détente, le sport organisé , sports de combats ou les compétitions sportives, les sports et jeux traditionnels. Activité physique exercée dans le sens du jeu, de la lutte, de l’effort et dont la pratique suppose un entraînement et le respect de certaines règles, de coutumes et disciplines.

Parmi cette multiplicité de disciplines , se présente le sport de combats.

EXEMPLE : Basket-Ball.

Le basket-ball ou basketball6 est un sport collectif opposant deux équipes de cinq joueurs qui se joue à la main. Le but est de marquer plus de points que l'équipe adverse en marquant des paniers, c'est-à-dire en faisant passer le ballon à travers un anneau placé à plusieurs mètres du sol (3,05 m dans les catégories adultes).

Inventé en 1891 par James Naismith, un pasteur canadien installé à Springfield dans l'État du Massachusetts (États-Unis), le basket-ball est aujourd'hui l'un des sports les plus pratiqués de la planète, rivalisant avec le football - aussi appelé soccer en Amérique du Nord - en termes de popularité mondiale7. En 2007, on compte plus de 450 millions de pratiquants à travers le monde, selon la FIBA5.

Définition du sport de combat :

Un sport de combat appartient à une famille d'activités sportives qui propose le plus souvent un affrontement entre deux combattants, sous forme de compétition.

Un sport de combat s’éloigne par définition du combat réel, et comporte des règles qui visent notamment à garantir l'intégrité physique des adversaires. La notion de « sport de combat » est d’ailleurs distincte de celle d' « art martial », même si certaines disciplines se recoupent.

Le terme « art martial » signifie : « à utilité militaire » et englobe toute discipline utilisée pour le combat pour attaquer ou se défendre. Il s’agit donc par définition d’un « art de guerre », une discipline où tout est permis. Ce terme concernait initialement les disciplines martiales japonaises qui utilisent, dans leurs pratiques, une part de technique et une part très développée de philosophie proche de la religion, une connaissance et une maîtrise de soi.

EXEMPLE : Le Judo.

( Littéralement voie de la souplesse ou principe de l'adaptation) est un art martial, un sport de combat ,sport olympique et un principe de vie d'origine japonaise , fondé par Jigoro Kano en 1882. Il se compose pour l'essentiel de techniques de projection, de contrôle au sol, d'étranglements .

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (91.1 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com